C'est lors d'une conférence interne mise sur pied en dernière minute que Martin Winterkorn, patron du groupe VW, a expliqué à plus de 1000 de ses responsables qu'il allait présenter au mois d'octobre de nouvelles structures de fonctionnement pour le groupe dont on rappelle qu'il est n°2 mondial derrière Toyota.


« Il est temps de modifier et de développer notre modèle de fonctionnement et de réorganiser nos structures et fonctions. Nous allons redoubler d'effort partout où nous ne sommes pas encore à notre place. Nous nous sommes déjà attelé à cette tâche avec le plein soutien du Conseil de Surveillance. »


Martin Winterkorn soutenu face à Ferdinand Piëch par une grande majorité du Conseil eu égard à ses résultats antérieurs semble vouloir accélérer la transformation du groupe selon sa vision et montrer qu'il est le seul à mener la barque, un moyen de démontrer s'il le fallait que l'avenir, c'est lui.

Le groupe souhaite réaliser des économies de l'ordre de 5 milliards d'euros avec sa marque titre Volkswagen qui peine aux USA afin de tenter de combler l'écart de rentabilité qui existe encore avec Toyota, le leader mondial. Martin Winterkorn avait promis en juillet dernier de « douloureuses actions » pour redynamiser VW, le mois d'octobre devrait être important pour la suite de l'histoire du groupe et de la marque.