Nous pourrons d’ores et déjà avoir une idée du potentiel de cette formule monotype dans la seconde moitié de l’année 2013 puisque des démonstrations sont d’ores et déjà prévues à cet horizon. Les monoplaces seront préparées par Spark Racing Technology qui réunit plusieurs partenaires financiers dont la direction est assurée par Frédéric Vasseur, bien connu du monde du sport automobile pour être le fondateur de ART GP, impliqué depuis longtemps en monoplaces (F3, GP2…). On apprend aujourd’hui que le groupe McLaren fournira les transmissions et des composants électroniques à Spark Racing Technology pour les Formula E.


Les courses de Formula E dureront une heure et chaque pilote aura à sa disposition deux monoplaces. La durée d’autonomie de la Formula E devrait atteindre 25 minutes, ce qui signifie que le pilote changera deux fois de monoplaces, terminant une course avec la première monoplace utilisée.


A ce stade, les pays retenus au calendrier inaugural ne sont pas encore connus. Mais l’Inde pourrait figurer au calendrier de la première saison. Tout comme de Miami, aux Etats-Unis, qui pourrait constituer le cadre d’une course en ville.