Max Mosley est une teigne. Même en ayant allégé McLaren de 100 millions de dollars après l'avoir disqualifiée de de la saison 2007 qu'elle dominait alors de la boîte à air et des pontons, il n'a pas souhaité laisser repartir l'écurie anglaise libre de tout mouvement. Ainsi, l'épée de DaMOSLEYclès ondulait au dessus des têtes du team McLaren. Du moins jusqu'à aujourd'hui.
La première inspection devant déterminer si la McLaren 2008 utilisait des éléments Ferrari n'ayant pas abouti à une absolution mais à une prolongation de la période de probation jusqu'à l'ouverture du championnat (au 14 février pour être exact), il devenait impossible pour McLaren de planifier quoi que ce soit pour l'an prochain, notamment avec la menace de suspension réaffirmée par Mosley lui même. L'avocat déclarait que de nouvelles preuves lui laissaient penser que les ingénieurs avaient eu tout le temps de retirer les éléments suspects de la monoplace et que rien ne les empêcherait de présenter une auto bénéficiant des données de Ferrari au début de la saison.
Aujourd'hui 2 évènements se sont produits: la FIA a annulé la réunion du 14 février et autorisé McLaren à participer à la saison 2008 après avoir reçu une lettre pas banale de l'équipe de Ron Dennis.
L'équipe anglaise présente des excuses publiques au Conseil Mondial de la FIA, à la FIA, à Ferrari, à la communauté de la F1, aux fans et admet qu'elle aurait du informer plus tôt les instances des agissements de Nigel Stepney. McLaren avoue que les informations de Ferrari ont été bien plus largement utilisées par le team que ce qu'elle le pensait (?). C'est l'enquête de la FIA qui le démontrait et McLaren regrette que sa propre enquête ne lui ai pas permis de s'en rendre compte (ben voyons...). Pour finir, McLaren déclare qu'elle paiera tous les frais d'enquête engagés par la Fédération.
L'écurie de Ron Dennis dit avoir modifié ses procédés de recrutement et de management et en avoir informé la FIA.
De plus, Mclaren s'engage à geler le développement de 3 parties distinctes de la MP4-23 2008 qui étaient, selon un récent rapport technique des experts du Conseil Mondial de la FIA, inspirées par les documents et les informations en provenance de Ferrari.
Max Mosley a déclaré que dans "l'intérêt du sport" et au regard des excuses publiques et des engagements de McLaren, il était heureux de clore cette affaire ! On va enfin pouvoir connaître le second pilote McLaren !
Par contre, Ferrari vient de déclarer qu'ils n'entendaient pas suspendre l'action de justice en cours en Italie et en Angleterre.
La F1 est incroyable.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération