Enfin ! En question depuis plusieurs mois, un accord vient d’être signé entre Mercedes-AMG et Aston Martin. A ce jour cependant, il ne s’agit encore que d’une lettre d’intention qui doit être confirmée avant la fin de l’année 2013 – celle du centenaire d’Aston Martin – par la signature d’un partenariat en bonne et due forme. Mais l’essentiel est acquis et le reste plus qu’une formalité ; du moins l’espère-t-on.


Ce sont les entités Mercedes-AMG Gmbh, filiale de Daimler AG, et Aston Martin Lagonda Ltd qui sont directement concernées par cet accord qui prévoit essentiellement : premièrement la fourniture par Mercedes-AMG à Aston Martin de motorisations et éléments électriques et électroniques, deuxièmement l’arrivée de Daimler au capital d’Aston Martin Lagonda à hauteur de 5 % (sans droit de vote cependant). Notons donc au passage que Daimler rejoint au capital Investment DAR et Investindustrial, ce dernier ayant apporté quelque argent frais il y a quelques mois.


Plusieurs remarques ou interrogations s’imposent. Aston Martin s’était assuré il y a quelques semaines l’approvisionnement de moteurs V12 assemblés dans l’usine Ford de Cologne (Allemagne). On est alors curieux de connaître quelles motorisations Mercedes fournira à Aston dans les années à venir ; toutes ou une partie seulement ? Des motorisations hybrides seront-elle également possibles ? C’est probable…


En arrivant au capital de la marque britannique, Daimler, qui a mis un terme à l’aventure Maybach, retrouve donc une marque de prestige. Au passage, Daimler se tourne à nouveau vers l’Angleterre, après l’échec de sa relation avec McLaren.


Attendons maintenant d’en savoir davantage sur l’application de cet accord et notons que Daimler a été le premier des deux partenaires à annoncer ce partenariat à venir.