Son rival de Munich l'a détrôné de la première place mondiale en 2005. Six ans plus tard, Audi vient lui aussi lui griller la priorité. Depuis, le constructeur Mercedes travaille d'arrache-pied pour regagner le cœur des automobilistes les plus aisés du globe.


Selon un des responsables de la marque à l'étoile, c'est en Chine que se joue l'avenir. Ce pays représente à lui seul le plus gros marché automobile mondial et le deuxième marché mondial lorsqu'il s'agit de voitures haut de gamme. BMW et Audi sont en tête là-bas. Si Mercedes veut revenir sur le devant de la scène avant 2020, il devra les faire tomber.


Le directeur de la branche chinoise de Mercedes Hubertus Troska avance que la firme doit sensiblement réduire l'écart qui la sépare de ses rivaux, car « il y a encore d'énormes opportunités de croissance en Chine ». Il estime que le segment des véhicules de luxe pourrait brasser plus de 300 000 voitures neuves en 2015. En 2014, Mercedes a accompli un succès non négligeable : ses ventes ont progressé de 30% sur les 11 premiers mois de l'année dans le pays. Hubertus conclut que les problèmes liés aux réseaux de distribution en Chine ont grandement handicapé le constructeur ces dernières années.