La viralité d'un réseau social offre le meilleur comme le pire. Mais il reste incontournable, autant qu'une agence de presse, voire plus. Démonstration avec un twitte qui a annoncé sans vergogne le décès de Michaël Schumacher.


L'ancien champion du monde de Formule 1 est, on le sait, l'objet de toutes les attentions d'une équipe médicale de l'hôpital de Grenoble qui a entamé un processus de réveil de son patient. Ceci après que ce dernier ait été plongé dans un comas artificiel consécutif à un grave accident de ski ayant occasionné des lésions cérébrales. Un processus de réveil «pourra durer longtemps» avait annoncé sa porte-parole. Mais certains illuminés doivent trouver le temps trop long.


Ainsi, le cente hospitalier a dû démentir ce jeudi la rumeur, diffusée sur le réseau social Twitter, selon laquelle Michael Schumacher serait mort. «L'hôpital dément que Michael Schumacher soit décédé», a indiqué une porte-parole de l'hôpital à l'AFP. Trop tard. La rumeur s'était déjà propagée dans les rédactions. Jeudi en fin d'après-midi, une dizaine de journalistes, dont cinq équipes de télévision, étaient installés devant l'hôpital. Heureusement, pour rien.