Non, il ne s’agit pas là d’une quelconque compétition sportive mais du résultat d’une enquête réalisée par TNS Sofres pour le Journal de l’Automobile visant à distinguer les marques dont les clients sont les plus satisfaits. A ce petit jeu, c’est Audi, suivi de Dacia et de BMW et Honda ex-aequo qui montent sur le podium cette année.

La méthode est simple : 3500 propriétaires de véhicule ayant moins de 5 ans sont choisis parmi 22 marques et ceux-ci doivent attribuer une note à la marque de leur voiture sur leur ressenti en tant que client, depuis l’expérience de l’achat jusqu’au service après vente. L’année dernière, Toyota et Mercedes en étaient sortis avec les honneurs pour la première édition de ce Grand Prix des marques, mais cette année, le classement a été totalement bouleversé puisque ces deux marques ne font même plus partie du trio de tête.

En effet, Audi, avec 97% de satisfaction parmi sa clientèle, monte à la première place. Mais le plus étonnant se trouve en seconde position, puisqu’on passe directement d’une marque premium à une low-cost avec Dacia et ses 96%, ce qui prouve que prix de la voiture et qualités de la marque sont deux notions bien distinctes. Pour compléter ce podium, BMW et Honda se partagent la troisième place.

Source : AutoActu