Chaque année, l’organisme Euro NCAP réduit en bouillie les dernières nouveautés des constructeurs. Pas pour le plaisir de casser des jouets, bien sûr, mais pour en tirer des informations qui permettent au consommateur de choisir sa voiture en toute connaissance de cause. Aujourd’hui, les mauvaises surprises restent toutefois rares, à l’image des 4 étoiles obtenues par l’Audi TT (la notation 2015 est plus exigeante), et la plupart des nouveautés obtiennent de très bonnes notes au crash-test, ce qui leur permet d’afficher les fameuses 5 étoiles synonymes d’une protection optimale.

La notation est établie selon les résultats obtenus en termes de protection des passagers (adultes et enfants) après choc frontal, choc latéral et choc contre un poteau. La protection des piétons rapporte aussi des points, de même que la présence d’équipements d’aide à la conduite. Et le cumul de ces notes permet d’établir un palmarès éloquent et parfois surprenant, où l’on voit par exemple des modèles low-cost afficher d’excellents scores, et à l’inverse des marques nettement plus réputées marquer le pas.

Votre voiture fait-elle partie du lot ? Pour le savoir, nous nous sommes penchés sur les résultats publiés entre 2010 et 2015, qui mettent en lumière la plus grande vulnérabilité des petits modèles, même très récents (Peugeot 108, Renault Twingo, Opel Corsa… généralement médiocres en « choc piétons » et/ou mal dotées en ce qui concerne les aides à la conduite) et même très chers, à l’image de la BMW i3 (résultat médiocre en choc piétons). Toutefois, même des voitures plus imposantes typées SUV échouent à décrocher le Graal : Ford EcoSport (choc piétons, aides à la conduite), Jeep Grand Cherokee (choc piétons), ou bien encore la star Dacia Duster, réellement faiblarde en choc piétons et plutôt radine pour ce qui est des aides à la conduite. Par contre, pour ce qui est de la protection des passagers avant, tous les modèles s’en sortent bien…ou presque, à l’image du tandem Citroën Berlingo / Peugeot Partner ou de la Dacia Logan MCV, qui offrent une protection insuffisante aux passagers adultes.

Mais même là, on reste toutefois dans des niveaux de protection acceptables, infiniment supérieurs à ceux offerts par la Rover 100, véritable petite merveille que l'organisme avait « crashée » en 1997 et qui n'avait alors récoltée qu'une étoile, récoltant le titre officieux de voiture la moins sûre jamais testée !

 

Midi pile: qui n'a pas ses 5 étoiles au crash-test?

A l'image de la Renault Twingo, nombre de citadines peinent à décrocher 5 étoiles au crash test. Ici, les passagers sont correctement protégés, mais ce sont les systèmes d'aides à la conduite qui font défaut.




Les voitures « 4 étoiles »*

 

Citadines

BMW i3

Citroën C1, Citroën C3, Citroën C3 Picasso

Dacia Sandero

Fiat Panda

Hyundai i10

Kia Picanto, Kia Venga

Mini Cooper

Mitsubishi Space Star

Nissan Micra, Nissan Note

Opel Adam, Opel Corsa

Peugeot 108

Renault Twingo

Smart ForTwo, Smart ForFour

Toyota Aygo

 

Compactes

Citroën C4 Cactus

Kia Soul

Renault Mégane

 

Familiales et routières

Jaguar XF

Lancia Voyager

 

Sportives

Audi TT

 

SUV

Ford EcoSport

Jeep Grand Cherokee

Volkswagen Amarok

 

Les voitures « 3 étoiles »*


Citadines

Suzuki Celerio

 

Compactes et ludospaces

Citroën Berlingo

Dacia Lodgy

Mercedes-Benz Citan Kombi

Peugeot Partner

 

Familiales

Dacia Logan MCV

 

SUV

Dacia Duster


*voitures testées entre 2010 et 2014