Après le cabriolet, voici sans aucun doute la prochaine version de la Mini, à savoir le break. Une carrosserie qui rappelle la Mini Traveller, symbole roulant des années 60.

Mini Concept "Frankfurt" : retour vers le passé

C'est en septembre 1960 que la Mini Estate (break) à 4 places et compartiment à bagages agrandi voyait le jour sous le nom d'Austin Seven Countryman et de Morris Mini Traveller. Outre sa face avant caractéristique et la double porte arrière, on se souvient surtout des boiseries extérieures sur la partie arrière, même si une version dénudée existait aussi à partir de 1961 hors du Royaume-Uni.

1ère génération de Mini Traveller

Mini Concept "Frankfurt" : retour vers le passé

- 45 Ans plus tard, Mini a dévoilé lors du salon de Francfort le concept "Frankfurt", un prototype qui laisse présager d'une prochaine déclinaison de la Mini actuelle. Cette référence historique n'a pas été oubliée puisqu'on la retrouve sur le logo qui trône à droite de la calandre.

Une belle façon de célébrer ce modèle mythique.

Magnifique dans ses lignes, le Concept "Frankfurt" se veut aussi pratique.

Ainsi l'accès des passagers arrière est facilité par un inédit système "easy entry" qui permet aux sièges du premier rang de glisser électriquement vers l'avant tout en pivotant vers l'intérieur. Ensuite, le siège est ramené automatiquement dans sa position initiale. Afin de transporter le maximum de bagages, les dossiers des sièges arrière se replient individuellement pour former une surface plane avec le plancher du compartiment à bagages.

Mini Concept "Frankfurt" : retour vers le passé

- Ce dernier constitue d'ailleurs l'autre grande originalité de ce prototype. Dénommé Boîte cargo, ce compartiment peut s'escamoter dans le plancher mais ce n'est pas tout car son couvercle transparent en position verticale peut servir de cloison entre l'habitacle et le coffre.

Mis à part le compteur de vitesse qui occupe le centre de la console centrale, le concept "Frankfurt" possède des porte-gobelets originaux puisqu'il s'agit des bagues chromées entourant les aérations qui peuvent se rabattre. De cette façon, les boissons restent fraîches ou chaudes suivant la saison grâce à la climatisation et au chauffage.

Terminons enfin, par la mécanique. Le Concept est animé par le moteur de la Mini Cooper S. Comme le signale la prise d'air sur le capot et les doubles sorties d'échappement.

Avant de voir arriver cette Mini break sur nos routes, il faudra patienter car aucune date n'est pour l'instant annoncée par le constructeur.

Lire aussi

Forum

Que pensez-vous de la Mini Concept, venez en discuter sur notre forum