Nouvelle Mini ? Quelle nouvelle Mini? Comme le nouvel OMO de Coluche, c'est un non événement pour les clients comme pour les professionnels de la profession. Après 5 ans, 800 000 exemplaires en warning sur les passages piéton et une courbe de vie quasi plate, la deuxième génération débarque. Pourquoi faire allez-vous dire ? Deux motivations émergent : renouveler la gamme moteur actuelle, indigne des standards BMW en puissance, agrément et consommation; mais aussi décliner le break sur une base pérenne en confort et en sécurité (choc piéton, 5 étoiles Euro NCAP). La Mini 2006 prend 6 cm en longueur (3.68 m), uniquement sur le porte à faux avant, pour accueillir les nouveaux GMP et la sécurité. La v.o. de 1959 faisait 3.05 m. RAS coté design et c'est voulu. Mais alors pourquoi changer 85% des panneaux de carrosserie, à part pour nuire à votre directeur de projet ? Des indices pour repérer la nouvelle et justifier votre salaire : calandre en une seule partie, clignotants intégrés aux projecteurs, bouclier galbé et grille d'auvent abaissée pour intégrer les axes d'essuie vitres. A l'arrière les feux grandissent légèrement et les feux de brouillard et de recul sont éjectés dans le bouclier. A l'intérieur les changements sont un peu plus perceptibles... pour les renouvelants. Ils seront heureux de trouver une planche de bord plus cossue avec un immense compteur central rond au diamètre des jantes de l'originale. Notez la double console d'interrupteurs métalliques (console et pavillon) pour amplifier la sensation de cockpit d'hélico. L'acoustique devrait quitter cet univers pour revenir dans la norme automobile.
Le châssis passe à la DAE (KOYO sur crémaillère comme la Peugeot 207) ce qui élimine le sifflement insupportable du GEP actuel. Un interrupteur «sport» permet de changer le paramétrage de la DAE (efforts plus virils), de la pédale d'accel. et des passages de rapports en BVA. Les courses de suspensions avant sont également augmentées (+8 mm) pour un surplus de confort fort bienvenu. Le coffre (+10 dm3) profite du nouveau bloc avant... car la batterie a trouvé de la place sous le capot. Nouveaux moteurs : Abandon des poussifs GMP Chrysler(essence) et Toyota (diesel) pour le très attendu 1600 PSA-BMW : GDI homogène, turbo (twin-scroll KKK) avec pompe à eau débrayable et pompe à huile à cylindrée variable.
One 1.6 l - 95 ch 1.6 l HDI - 110 ch PSA
Cooper 1.6 l - 115 ch - 160 Nm Valvetronic Cooper S 1.6 l turbo GDI - 175 ch - 240 Nm (260 avec overboost).
BVM 6 et BVA 6 en option (abandon du CVT, pas assez sportif). BMW espère vendre 240 000 exemplaires / an de la nouvelle avec l'aide du break et l'extension de l'usine d'Oxford. Vous avez bien lu, une extension d'usine automobile en Grande Bretagne !
Tous les articles de l'oeil de lynx Alfa Romeo 8C Competizione; Audi TT; Audi R8;BMW Serie 3 coupé; Chrysler Sebring; Citroën C-Métisse; Citroën C4 Picasso; Dacia Logan Break; Daihatsu Materia; Ford Mondeo; Honda CR-V; Hyundai Arnejs ; Kia Carens; Kia CEE'D ; Lancia Delta HPE; Land Rover Freelander; Mazda MX-5 roadster coupé; Mazda CX-7; Nouvelle Mini;Mercedes CL; Mitsubishi Pajero; Nissan Qashqai; Opel Antara; Opel Corsa; Peugeot 207 E-Pure;Peugeot 908 RC; Porsche 912 Targa 4; Renault Koleos;Renault Nepta Seat Altea XL; Suzuki Splash; Toyota Auris; Volkswagen Iroc ; Volkswagen Cross Golf Plus; Volvo C30
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération