Il est vingt-deux heures, soyons deux minutes sérieux.


La sortie récente de la traduction de The Box, livre de Marc Levinson sur l’impact de l’introduction du conteneur dans le transport maritime, est ainsi l’occasion de découvrir une entreprise, McLean Trucking qui en fut à l’origine.


En 1945, Malcolm McLean était à la tête d’une entreprise comptant 162 camions, lesquels transportaient surtout des textiles et des cigarettes, de la Caroline du Nord à Philadelphie, New York et au sud de la Nouvelle-Angleterre.


Malcolm McLean. Il faut retenir ce nom, méconnu, car c’est cet homme qui fut à l’origine, d’abord à travers McLean Trucking, une entreprise de transport routier, du phénoménal développement du conteneur.


Entre 1946 et 1954, McLean Trucking étendit son réseau d’Atlanta Boston, en concluant au moins 10 transactions différentes. Durant cette période, McLean Trucking fut d’ailleurs la première compagnie d’envergure à se doter de tracteurs routiers à motorisation diesel.


Mais c’est en 1953 que McLean eut un idée lumineuse alors que les embouteillages se faisaient de plus en plus nombreux et contraignants : « Dès la fin de année-là, McLean proposait déjà de construire des terminaux au bord de l’eau, qui permettraient aux camions de monter le long de passerelles, afin de laisser leurs remorques à bord de navires spécialement conçus à cet effet. Les navires déplaceraient ensuite les remorques entre la Caroline du Nord, Niew York et Rhode Island, en évitant les bouchons, qui devenaient de plus en plus problématiques à une époque où les voies rapides étaient encore rares. Une fois au port de débarquement, d’autres poids lourds viendraient récupérer les remorques, pour les acheminer vers leurs différentes destinations. » On peut imaginer la suite…


Référence : The Box, Marc Levinson, Max Milo éd., 2011, 480 p., 24,90 €