Il est vingt-deux heures, arrêtons-nous un instant sur l’amitié qui lia Jean Tinguely au pilote Jo Siffert.


Jean Tinguely se passionna pour les courses automobiles dès les années 50. Il noua une amitié avec le pilote Jo Siffert avec lequel il partagea de nombreuses heures en coulisses. L’agenda de l’artiste fut d’ailleurs assez souvent rythmé par les dates des Grand Prix de Formule 1.


Plusieurs des œuvres de Jean Tinguely font d’ailleurs plus ou moins clairement référence au monde de la course automobile. Klamauk, de 1979, engrenage poussif et fumant, prend quasiment l’exact contre-pied des caractéristiques d’une voiture de course. La sculpture Pit-stop commandée en 1984 par Renault à l’artiste est quant à elle nettement plus explicite. Elle intègre de nombreux éléments de la compétition automobile, de la Formule 1 en particulier, tout en imposant à l’ensemble, à la fois l’arrêt et la déconstruction.


En septembre 1971, Jean Tinguely, Niki de Saint Phalle et Bernhard Luginbühl créaient une carte composée de textes, d’images, de dessins et de symboles. Elle était destinée à Jo Siffert après qu’il eut remporté la course de voiture de sport disputée sur le circuit de Zeltweg au volant d’une Porsche 917. Jo Siffert n’eut malheureusement pas le temps de la découvrir puisqu’il se tua peu de temps après, le le 24 octobre 1971, sur le circuit anglais de Brands Hatch dans une course de F1 hors championnat.



Illustration : un détail de l’affiche du film Jo Siffert Live fast die young de Men Lareida (2005)