Le style, parlons-en. Les XF puis XJ avaient amorcé un tournant par rapport à la tradition de la marque. Tournant nécessaire tant le style traditionnel – prenons celui de la précédente XJ – évoluait certes mais sans réussir à se renouveler contrairement à celui d’une Porsche 911 par exemple. Je fais donc partie de ceux qui se félicitaient (plutôt) de cette démarche, disons courageuse. D’autant qu’une XF présente des lignes intéressantes lorsqu’on la regarde de près et dans le détail.


Mais ces derniers temps, Jaguar semble avoir amorcé un léger crochet. Témoins ses derniers concepts C-X75 (2010) et (2011). Jaguar revient à un style plus européen multipliant les clins d’œil aux riches heures de l’histoire des voitures de sport. Ainsi Jaguar manifeste son intention et ses ambitions à venir. Car Jaguar veut prendre de l’ampleur et s’affirmer face à des concurrents que sont essentiellement les constructeurs allemands tout en jouant de son caractère plus international que jamais. Telle est sans doute la meilleure stratégie dans la situation actuelle.


Alors, Jaguar constructeur d’avenir ? Sûrement. Ne manque plus qu’à redorer également le blason via la compétition. Depuis plusieurs mois déjà on évoque un retour de Jaguar à l’endurance. Sans doute indispensable, il pourrait s’accompagner du développement d’une version GT3, notamment destinée à la nouvelle version du championnat du monde GT, de sa C-X16…