Cette fois-ci, c’est une étude de la banque HSBC et de son département Global Research, en date du 22 mars dernier, qui prévoit une pénurie de pétrole à l’horizon 2060. D’après le rapport de la banque britannique : « Même si la demande n'augmente pas, il pourrait ne rester que 49 ans de pétrole ».


L’étude de HSBC explique notamment que, toutes choses égales par ailleurs, la demande de pétrole augmenterait de 110 % d’ici 2050. Les besoins croissants du monde en pétrole expliqueraient notamment la pénurie à l’horizon 2060.


Du coup, selon HSBC Global Research, le portefeuille énergétique des pays devra fortement évoluer d’ici 2050. Parmi les zones les plus affectées, on trouverait au premier rang l’Europe, l’Amérique Latine et l’Inde. Et ce dès 2035. L’Australie, la Russie et le Moyen Orient seraient moins touchés.


L’étude explique, que parmi les solutions de rechange, figurent principalement le gaz (109 ans de réserve) et le charbon (176 ans de réserve). A moins que les efforts conjugués pour développer les énergies renouvelables et économiser l’énergie dans les prochaines années permettent de réviser ces prévisions…