Et depuis pratiquement une dizaine d’année Volkswagen est obsédé. Obsédé par la mise en production d’une voiture ne consommant, en moyenne, qu’un litre aux cent kilomètres.


Nous avons vu hier qu’une nouvelle déclinaison d’un concept né One Liter en 2002 serait présentée à la fin du mois dans le cadre du Salon du Qatar.


Les recettes utilisées sur l’imminent concept XL1 seront probablement similaires à celles du concept L1 : une carrosserie profilée à l'extrême, une mécanique bicylindres diesel associée à un moteur électrique, du plastique renforcé de fibres de carbone. Cette voiture en tandem, très légère, cherchera plus que jamais à se rapprocher d’une production en série, laquelle pourrait intervenir à l’horizon 2013.


Alors, certes, Volkswagen, obsédé par cet objectif du litre aux cent kilomètres en (grande) série se rapproche de son objectif : concrétiser. On ne pouvait d’ailleurs guère douter, tant la puissance financière et technologique du groupe allemand est connue, qu’il parviendrait à concrétiser, avec le temps. Seulement, est-ce la bonne stratégie ? Et à quel prix ?