Il y a deux ans, nous avions remarqué à l’occasion du Mondial de Paris 2008, la montée en puissance de la couleur blanche. Aujourd’hui, ce Mondial de Paris nous a permis de constater une nouvelle tendance : les couleurs mates.

Aperçue sur quelques modèles comme la Focus RS500 par exemple, cette mode du mat tend progressivement à se développer. Ainsi, certains accessoiristes comme 3M proposent des films mats permettant de recouvrir intégralement la carrosserie. Histoire d’être dans le coup la plupart des constructeurs s’y mettent comme le montre ce Mondial. Voici donc un tour d’horizon du mat au Mondial

Les couleurs mats habillent particulièrement bien les sportives et on en a eu une nouvelle illustration avec une magnifique M3 noire sur le stand BMW. Et que dire de l’Audi R8 GT dans sa livrée blanc mat et carbone. Tout simplement à tomber. Chez les italiens, on y vient progressivement. Pas encore chez Ferrari mais chez Maserati  avec une superbe Maserati Granturismo bleu mat que Cédric Pinatel vous a présenté récemment. On reste en Italie mais chez Fiat cette fois-ci avec la 500 BlackJack. Cette série spéciale se distingue par la teinte exclusive mais aussi par certains éléments en chrome satiné (moustaches, poignées, coques des rétroviseurs et du cadre de la plaque minéralogique) ainsi que de jantes en alliage de 16” noir opaque avec un enjoliveur à entourage rouge au centre.

On termine enfin ce tour d’horizon par un détour sur les stands français et même eux cèdent à cette mode comme nous avons pu le constater. Il y a bien entendu cette série spéciale sur le RCZ dénommée Asphalt mais aussi et c'est plus étonnant cette C5 Touring noir mat. Un coloris qui augmente indéniablement son agressivité mais lui donne aussi en contrepartie une petite touche tuning.

Reste à savoir maintenant si cette tendance va continuer à se généraliser…