Les constructeurs allemands ont réalisé des projections qui montrent que le segment des petites voitures va grossir de 5% par an durant les 10 prochaines années. Vous comprenez dès lors pourquoi les « Premium » débarquent en masse sur des segments qui autrefois ne les intéressaient guère. Chez BMW, cette envie (ce besoin) d'investir cette partie du marché passe par l'obligation de renier une constituante essentielle de l'ADN de la marque : la propulsion. En effet, Mercedes et Audi ont déjà franchi le cap il y a longtemps, c'est désormais à leur tour. Le risque de décevoir sera donc minime, voire nul.
Le concept Active Tourer présenté à Paris est aussi un monospace, domaine que BMW s'était refusé d'aborder jusque-là. C'est aussi un hybride rechargeable qui montre dans quelle voie BMW travaille pour un avenir très proche. Développé intégralement en interne (batterie, moteurs, software), le concept eDrive d'entraînement par moteur(s) électrique(s) vu sur la i8 se répandra bientôt chez BMW également. Précisons que les batteries sont logées ici dans le plancher dégageant ainsi un bel espace habitable et de chargement. Le nouveau 3 cylindres 1,5l Twinpower Turbo entraîne les roues avant (ce sera le schéma des modèles de série) alors que le moteur électrique placé à l'arrière entraine lui les roues arrière. Comme sur les Peugeot HY4. La puissance cumulée est donnée pour 190 ch, le 0à 100 km/h est annoncé en moins de 8s, la v-max atteint 200 km/h et la consommation ne serait que de 2,5l/100km (60 gr CO2/km). Voilà pour le concept.
Le véhicule qui mesure 4,5m de long, 1,83m de large et 1,56m de haut (empattement 2,67m) sera en premier lieu décliné en série avec des motorisations classiques disposées transversalement à l'avant (donc seulement des 3 et 4 cylindres). L'intérêt principal de l'Active Tourer sera donc son habitabilité et sa praticité. On remarque sur le concept le toit vitré panoramique dont l'assombrissement se gère électriquement via un bouton, les banquettes fractionnables 40/20/40 et le plancher de chargement plat lorsque celles-ci sont rabattues. Plusieurs accessoires aidant au rangement sont présents. Le combiné d'instrumentation inédit s'affiche désormais sur un écran, l'affichage tête haute est présent et l'écran de console centrale atteint les 8''.
Mondial de Paris 2012 : BMW Concept Active Tourer, la première traction BMW
Mondial de Paris 2012 : BMW Concept Active Tourer, la première traction BMW
Mondial de Paris 2012 : BMW Concept Active Tourer, la première traction BMW
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération