Le salon Mondial du deux-roues débute aujourd'hui à Paris Expo (Porte de Versailles) et se déroule jusqu'au 7 octobre. De plus en plus de constructeurs montrent leur préoccupation pour l'environnement que ce soit dans l'univers automobile et des deux-roues : moteurs moins gourmands en carburant, moins polluants, propulsion électrique arrivant progressivement chez les scooters... Le salon du deux-roues leur a d'ailleurs consacré une piste d'essai ! Selon Pascal Delavenne, directeur après ventes moto de Honda, l'évolution va se poursuivre avec l'arrivée en 2010 de la norme Euro 4 mais le passage devrait se révéler très compliqué pour les motos sportives.

Honda rappelle avoir déjà réalisé des prototypes de scooter hybride et à pile à combustible. Il présente au salon ses scooters S-Swing et SF 125 qui respectent depuis 2005 la norme Euro 3 (entrée en vigueur au 1er janvier 2007). Il expose également un système de gestion variable des cyclindres : cela permet de couper un ou deux cylindres sur quatre en ville où moins de puissance est nécessaire. Résultat : une réduction de la consommation de 30%. Et il montre le Zoomer, un scooter à moteur 50 cm3 quatre temps avec injection directe, diminuant la consommation et le bruit. C'est le cas aussi pour MBK avec son Box booster. Leur prix : plus de 2 000 euros.

D'après Yamaha, qui présente l'environnement comme "un cheval de bataille", les deux-roues sont passés petit à petit à la norme d'émission Euro 3 de 2001 à 2006 : cela a permis de diviser par 6 le taux d'émission de monoxyde de carbone, de 13 g/km pour Euro 1 à 2 g/km aujourd'hui. Yamaha présente deux prototypes de deux-roues électriques (le petit véhicule urbain FC-me et le scooter FC-Agel) et le T-MAX, un maxi scooter 500 à 8 990 euros.

Matra Sports, produisant des vélos à assistance électrique, présente un prototype MS1 décrit comme "un hybride humain-électrique" (voir news). Le MS1 sera mis sur le marché au printemps 2008. Le prix : entre 3 000 et 3 500 euros. Il aurait droit à l'aide de 400 euros de l'Ademe (Agence pour l'environnement et la maîtrise de l'énergie) pour les véhicules électriques. Le MS1 est équipé d'un moteur de 1kW : il fonctionne en mode mixte vélo-électrique ou tout électrique. Légalement, il est considéré comme un vélomoteur (casque et immatriculation obligatoire). Bernard Labet, président de Matra Sports, a indiqué : "Tout le monde aspire à avoir des modes de déplacement plus softs, moins polluants, moins agressifs."

Go Motors, constructeur situé au Luxembourg, dévoile ses scooters électriques e-Mmax et Gowatt e-Dolce : une autonomie de 80 km. Quant à la version électrique du vélomoteur Solex (e-Solex), des ventes de 3 000 exemplaires en 2007 sont envisagées : suite aux 172 points de vente en France, sa commercialisation à l'international est prévue en 2008. Le prix : 1 150 euros. Le Peugeot New Vivacity, scooter 50, est présenté (1 700 euros). Le groupe Sidam Europe, produisant les motos françaises Voxan, dévoile le prototype X-Novo à trois roues (deux à l'arrière) équipé d'un moteur classique et mentionne qu'il travaille sur une motorisation électrique et sur un hybride. D'autres solutions techniques sont actuellement étudiées.

OPERATION VELO !

"Venez au Salon à vélo le dimanche 30 septembre et entrez gratuitement, en utilisant le parking vélo gratuit, situé avenue Ernest Renan" annonce le Mondial du deux-roues. Le dimanche, l'entrée au Salon est en effet gratuite pour toutes les personnes à vélo qui utiliseront le parking spécialement mis à disposition avenue Ernest Renan.

Le Marquage exceptionnel des vélos au Mondial du Deux Roues 2007 a aussi lieu le dimanche 30 septembre de 10h à 18h, à l'entrée du salon. A l'occasion du salon, la FUBicy offre le marquage gratuit des vélos aux jeunes de moins de 16 ans ainsi qu'aux lycéens et étudiants dans le cadre de son opération nationale de marquage des vélos en milieu scolaire. Pour les autres cyclistes, et avec le soutien de la Direction de la Voirie et des Déplacements de la Ville de Paris, le marquage sera exceptionnellement proposé au tarif de 2 euros. N'oubliez pas de vous munir d'une facture ou d'une pièce d'identité.

Retrouvez toute l'actualité du Salon sur le blog moto de Caradisiac : http://moto.caradisiac.com.

(Source info : Mondial du deux-roues, AFP)