Tiens, en ouvrant mon frigo, j'ai encore trouvé mes chaussettes! J'exhume donc des photos en souffrance depuis quelques semaines sur mon PC et prends enfin le temps de vous les proposer.
Lors du dernier rallye de Monte Carlo Historique dont vous pouvez voir par ailleurs une série de françaises et d'allemandes déjà postées, une auto (sur les plus de 300) était réellement attendue par une foule compacte. La Lancia Stratos a marqué les esprits en même temps que le bitume des spéciales du championnat du monde et a noirci de son nom, le palmarès historique du Rallye moderne.
La Lancia Stratos, c'est fantasmatique encore aujourd'hui. Sa genèse est un roman, son destin une succès story.
1969 fut pour Fiat une année plus qu'érotique, quasiment orgiaque. Non content de devenir actionnaire à 50% de Ferrari, la Fiat prenait le contrôle de Lancia cette même année.
Cesare Fiorio alors patron de la compétition chez Lancia voyait ses désirs d'autos de rallyes parfaite rejoindre une réalité offerte par les crédits de Fiat. L'exemple à suivre était celui d'Alpine qui avec sa berlinette totalement pensée pour la course trustait les victoires en rallye.
Fiorio prit une claque, comme d'autres, lors du salon de Turin 1970 en voyant le concept-car Stratos Zero de Bertone. Cet engin 'spatial' tracé par le jeune Marcello Gandini proposait, outre un dessin mémorable, une architecture qui fit jaillir la lumière chez Cesare Fiorio. Une petite auto à moteur central arrière sans porte à faux, c'est ce qu'il lui fallait en rallye.
Gandini (pour Bertone) fut invité à plancher sur une version civilisée de son concept et le résultat est connu par tous les fanés d'automobiles depuis plus de 30 ans.
Pour le moteur, l'union réalisée en 1969 entre Fiat et Ferrari permit au troisième amalgamé Lancia de profiter d'une pépite en forme de V6, le moteur de la Dino 246 GT. La Lancia Stratos était née. Elle sera produite entre 1974 et 1975 à "presque" 500 exemplaires (en fait 491) afin de répondre aux normes d'homologation en groupe 4.
La première impression en découvrant une Stratos est auditive avant d'être visuelle. Ca chante plutôt bien. Ensuite, on est surpris de la compacité de l'engin. Sur photo, on imaginait un beau bébé mais en fait elle mesure 3.71m de long, 1.75m de large et seulement 1.11m de haut. Un Renault Modus, c'est 3.80m...
Sa masse s'établit à 980 kg que le V6 Ferrari de 190 ch (en série) propulsera sans peine tandis qu'en version compétition, elle atteindra les 270 et 285 ch. Un exemple de perfs de l'époque: 0 à 100 en 7s et v-max de 230 km/h (si le coeur et le reste vous le permettait).
Pour le plaisir des yeux (seulement je sais), voici celle qui emplit les vallées de l'Ardèche de vocalises qui n'étaient plus qu'un souvenir lointain pour bon nombre d'autochtones. Rien que pour elle, un déplacement sur le Rallye de Monte Carlo historique vaut le détour.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération