Les bandes rugueuses, habituellement utilisées pour remettre les conducteurs peu attentifs dans le droit chemin ou pour les faire ralentir dans les zones dangereuses, pourraient bien ajouter une nouvelle utilisation à leur liste, à savoir la récupération d'énergie.


C'est à New Energy Technologies, une entreprise américaine, que l'on doit le concept présenté en partenariat avec la ville de Roanoke, en Caroline du Nord. Le système, nommé MotionPower, était alors testé depuis 2009 sur le parking d'un fast food du coin. Il est désormais en phase d'essai dans le trafic.


New Energy Technologies, qui a mis au point ce dispositif capable de récupérer l'énergie produite par les véhicules lorsqu'ils roulent dessus, estime qu'il permettrait d'économiser de l'électricité en alimentant des appareils situés à proximité – idéalement les feux de signalisation. Un prototype a ainsi été testé sur une route où le passage d'environ 600 véhicules a pu être enregistré en l'espace de 6 heures. « Une fois complètement optimisé et installé, les ingénieurs estiment que le MotionPower pourrait servir à remplacer ou à supplémenter les appareils électriques classiques utilisés pour alimenter les signalisations, les lampadaires et autres appareils électroniques », affirme l'entreprise.


Au cours de l'essai en question, il a été possible de récolter suffisamment d'énergie pour alimenter les lumières d'un foyer américain durant une journée.