Doté d’un groupe motopropulseur sans pot d’échappement, ni émissions, le concept e-NV200 associe une expérience de conduite confortable et tranquille à un intérieur spacieux, polyvalent et fonctionnel, tout en conservant son format compact.
Véhicule de série potentiel, le Concept Nissan e-NV200 se distingue également par une baisse de coûts d'exploitation par rapport aux véhicules actuels possédant un moteur à combustion interne. Cette économie en matière de carburant notamment représente un facteur déterminant pour les exploitants de véhicules commerciaux.
Le e-NV200 a été esquissé sur le modèle du NV200 puis les traits de la LEAF y ont été ajoutés.
L'identité stylistique de véhicule électrique du Concept Nissan e-NV200 commence dès la face avant. Le capot est souligné par une large trappe centrale abritant la prise de recharge, le logo Nissan sur fond bleuté et les projecteurs profilés surmontés d'accents lumineux à LED. Les vitres avant généreuses et la longue lunette arrière se conjuguent avec le toit vitré à double panneau pour offrir une ambiance intérieure lumineuse et accueillante. La teinte de carrosserie Aqua blue est similaire à celle du concept car de la Nissan LEAF qui exprime la notion de respect de l'environnement.
A bord, le Concept Nissan e-NV200 affiche l'identité des véhicules électriques Nissan, en adoptant des cadrans spécifiques, des inserts bleutés et une palette de coloris intérieurs clairs, tout en reprenant l'environnement très fonctionnel du NV200. L'habitacle du Concept Nissan e-NV200 comporte également un système télématique évolué et des affichages de tableau de bord « Flat C » façon tablette PC et réagissant aux sollicitations de l'utilisateur.
Le Concept Nissan e-NV200 partage avec la LEAF la majorité de ses composants et organes, comme la batterie lithium-ion et le moteur synchrone à courant alternatif de 109 ch qui génère un couple de 280Nm/tr/min. Ce moteur permet de délivrer au démarrage 100% du couple, procurant ainsi des accélérations performantes et une conduite douce et confortable.
Parallèlement à cette présentation en première mondiale à Détroit, des essais de véhicules électriques sur base NV200 sont en cours de réalisation. Ces essais fourniront le retour d'information en conditions réelles d'entreprises de livraisons et autres sociétés implantées sur différents marchés mondiaux. Le premier essai s'est déroulé l'été 2011 à la Poste Japonaise, qui a utilisé un prototype pour ses opérations de distribution et collecte à Yokohama, au Japon. D'autres essais ont débuté le mois dernier à Londres avec FedEx. Ce retour d'expérience aidera Nissan à adapter ses utilitaires légers électriques aux besoins spécifiques de la clientèle.
Rendez-vous la semaine prochaine dans la rubrique Écologie / Électrique pour un nouvel article Nissan
Publi-information :
« Article rédigé par Nissan en qualité de partenaire de la rubrique Ecologie/Electrique. La rédaction de Caradisiac.com n'a pas participé à sa production. »
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération