C'est en constatant que le marché mondial des SUV compacts persiste à progresser depuis 6 ans que Peugeot a choisi de commercialiser son 4008 qui sera présenté officiellement à Genève au mois de mars prochain et commercialisé au 2eme trimestre 2012. Il sera un complément au 4007 et ne le remplace pas.
4008, 4,34m de long, sera disponible en 2 et 4 roues motrices, dans cette dernière, il sera possible de basculer en mode 2 roues motrices lorsque nécessaire. 4 moteurs proposés, 2 essence et 2 diesel allant de 112 ch (1,6l Hdi) à 150 ch (1,8l HDI et 2,0l). Nous aurons probablement que les diesels en France.
Communiqué
Un lancement international
Le marché mondial des véhicules tout terrain SUV est en forte croissance depuis 2005. En Russie, la prédominance des véhicules tout terrain est historique avec 1/5ième du marché dont une majorité de véhicules du segment SUV compact.
En Chine et en Europe occidentale la part des SUV atteint les 10%, mais recouvre des attentes différentes. En Europe, cette part des SUV des segments C et D croît au détriment des SUV du segment E. En Chine, c’est l’attrait statutaire du véhicule qui est recherché. En Europe, il correspond au désir de véhicules distinctifs polyvalents, compacts avec un impact environnemental comparable à celui d’une berline.
Ainsi 4008 répond parfaitement à l’évolution de ces marchés, il est un véhicule de conquête au service de l’ambition de la marque à l’international. Présenté en première mondiale au salon de Genève 2012, 4008 sera commercialisé en premier lieu hors d’Europe à partir du 2 ème trimestre 2012.
Une gamme complète de véhicules tout terrain
Avec ce nouveau SUV 4X4, Peugeot complète son offre de véhicules adaptés aux différentes attentes des clients tout terrain. Par sa forte personnalité, sur les destinations internationales, 4008 vise à la fois les clients qui possèdent déjà un véhicule tout terrain et ceux qui recherchent une alternative aux berlines ou monospaces, un véhicule synonyme de loisirs.
En Europe, il s’adresse plus spécifiquement aux clients sensibles à une allure robuste et dynamique, avec un gabarit adapté à un usage polyvalent et une consommation de carburant maîtrisée. En complément du 4007, mais aussi du 3008 et sa récente version HYbrid4, 4008 répond aux attentes des différents marchés en forte croissance sur le segment des SUV compacts.
Un style distinctif
Fruit de la coopération PSA – Mitsubishi, 4008 se devait de posséder une forte personnalité ancrée dans l'univers de la marque Peugeot. Pari réussi, les nouveaux codes stylistiques de la marque sont judicieusement déclinés, comme la calandre flottante ou le dessin félin des optiques avec signature visuelle : à l’avant, une ligne de feux diurnes à LED surligne les projecteurs et trois griffes rouges sculptent les feux arrière.
Le caractère baroudeur a été souligné en adoptant une calandre au dessin vertical, des protections de bas de caisse et des enjoliveurs de passages de roues largement échancrés, pour recevoir de grandes roues mises en valeur par le dessin sophistiqué des jantes. Les nervures du capot quasi horizontal et la ligne de style - qui se prolonge jusqu’à l’aile arrière où elle redescend en traversant le feu - creusant le côté de caisse, accentuent l’allure à la fois robuste et dynamique de 4008.
Exigence et montée en gamme
Le travail du moindre détail mené par l’équipe du style confère à 4008 une élégance statutaire correspondant à son positionnement. L’extérieur est, entre autre, rehaussé d’éléments chromés et l’ambiance intérieure est valorisée par le choix des matériaux, comme la texture moussée de la planche de bord jusqu’à la casquette du
combiné ou le décor noir laqué de la console centrale. Un toit panoramique en verre apporte une grande luminosité à l’habitacle et offre aux passagers un agréable éclairage nocturne grâce à des LED latérales.
Par son style spécifique, robuste et distinctif, 4008 est ancrée dans le monde du SUV compact. Ses prestations et ses équipements - tels que l’accès et démarrage main libre, des jantes aluminium de 18’’, un système de navigation à écran tactile, ou encore, une caméra de recul …- sont le reflet d’une vision moderne et statutaire du tout terrain.
SUV polyvalent et habitable
La plateforme 4008 reprise en partie de 4007 a été réduite en longueur par diminution des portes à faux avant et arrière (-30cm en longueur). Son grand empattement et ses voies larges ont été conservés pour garantir une bonne habitabilité aux places avant et arrière.
Ces caractéristiques et ses cotes extérieures – 4,34m de longueur, 1,80m de largeur avec une hauteur de 1,63m - rendent 4008 particulièrement polyvalent. Sa compacité - gage d’une réelle maniabilité - et son habitabilité en font un véhicule adapté à l’usage quotidien, y compris en ville, et aux loisirs ou aux départs en vacances.
Transmission 4x4 à gestion électronique
Dans sa version à transmission intégrale, le conducteur peut sélectionner trois modes de transmission : deux roues motrices "2WD", quatre roues motrices "4WD" et verrouillage 4 roues motrices "LOCK".
Dans les deux modes à quatre roues motrices 4WD et LOCK, la répartition du couple entre l’avant et l’arrière est gérée électroniquement.
En mode LOCK, la transmission quatre roues motrices devient permanente, avec une répartition de couple plus importante sur les roues arrière. Ce type de transmission représentera plus de 80% des volumes de ventes de 4008. Le nouveau SUV 4x4 de Peugeot sera en effet proposé uniquement en version 4x4 dans certains pays, dont l'Europe
Une gamme de moteurs adaptés et performants
Il existera quatre motorisations,
Essence :
1,6l 85 kW (116ch) / 152 Nm BVM5
2,0l 113 kW (150ch) / 198 Nm BVM5 ou CVT
Diesel HDi :
1,6l HDi FAP 82 kW (112ch) / 270 - 280 Nm avec overboost BVM6
1,8l HDi FAP 110 kW (150ch) / 300 Nm BVM6
Pour l’Europe, 4008 sera proposé avec les deux motorisations diesel HDi. Dans les autres pays, il sera commercialisé avec le ou les groupes moto propulseurs les plus adaptés. Avec les motorisations 1,6l essence et diesel HDi, 4008 affiche des performances environnementales parmi les meilleures du segment. Ainsi 4008 mérite son statut de SUV moderne et sa place au même titre que les berlines dans le cœur de nos villes.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération