VW a dévoilé vendredi, un nouveau moteur TSI essence en même temps qu'une nouvelle boîte DSG compacte pour les citadines. Pas de recherche de puissance dans ces nouveautés mais plutôt d'efficacité et d'économie.

Ainsi, le nouveau 1.4l rejoint la gamme TSI qui comprend déjà un 140 ch et un puissant 170 ch. Sa fonction est de proposer un moteur d'entrée de gamme coupleux et économe.

A l'inverse des ses cousins plus puissants, celui-ci perd le compresseur et ne garde que le turbo et l'injection directe pour développer tout de même 122 ch. Le couple reste intéressant avec 200 Nm disponibles dès 1500 tr/mn. Ce moteur est adaptable aux plus petits modèles de la gamme du constructeur allemand.

A cela s'ajoute une nouvelle boîte DSG (à double embrayage et sans rupture de couple) dont les disques ne baignent plus dans l'huile, ce qui permet de réduire sa taille. Elle est destinée à équiper les modèles allant de la Polo à la Passat équipées d'un moteur ne dépassant 250 Nm de couple.

Ces 2 nouveautés combinées permettraient une consommation de 5.9l au 100 km sur une Golf. Première sortie de ces nouveautés sur la Polo en milieu d'année.

Source