En cette année de nouveautés multiples, Iveco se devait de faire quelque chose pour son Daily. Première impression : le Daily a eu le droit à un sérieux remodelage. Et c'est même là l'essentiel de la nouveauté comme nous le verrons par la suite. Pour l'occasion, Iveco a fait appel à Giugiaro, aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur. Etait-ce si nécessaire que cela ? Ou Iveco avait-il besoin de la caution d'une signature prestigieuse ? En tout cas, ce précédent pourrait bien, en tout logique, appeler d'autre collaboration entre constructeurs de VU et designers/carrossiers. Ou comment VU et VP continuent de se rapprocher. Deuxième impression : ce nouveau Daily me fait immanquablement penser à un Renault Mascott, en plus arrondi. Un peu dommage, je trouve.
Sous cette nouvelle robe (on notera pour les « pro » l'apparition de grilles d'aération sur le fourgon de chaque côté du troisième feu stop à l'arrière), peu de changements sont à attendre. Les moteurs 3.0 l gagnent en puissance, les versions HPI et HPT développant respectivement aujourd'hui 146 et 176 ch. Les moteurs 2.3 l, maintenant dotés d'un turbocompresseur à géométrie variable, sont disponibles en versions 106, 116 et 136 ch. Une brève prise en main m'a permis de constater que cette configuration offre un agrément tout à fait satisfaisant comparé aux 3.0 l. Mais tout dépendra sans doute des besoins de chacun. Côté consommations, Iveco annonce une baisse de l'ordre de 2 à 3% en fonction des versions sans plus de précision pour le moment.
Le Daily nouvelle génération réservera une petite surprise aux carrossiers industriels puisqu'il est dorénavant équipé d'un réseau multiplexage CAN-BUS. Il leur faudra probablement passer un temps d'adaptation avant d'en maîtriser les subtilités même si Iveco a assuré que tout avait été fait et serait fait pour faciliter la tâche de ces derniers. On espère que tout ce passera bien...
Le nouveau Daily est bien entendu déclinable en une foultitude de versions sur le segment 3,5/6,5 tonnes, comme par le passé. Pour la présentation, le constructeur italien avait également déplacé un Irisbus Daily, en fait le minibus commercialisé sous la marque de bus et car de Fiat. Iveco avait également réservé une petite surprise aux journalistes présents avec la toute nouvelle version 4x4 dont vous avez quelques photos ci-après. Il s'agissait encore de prototypes, ce qui explique la finition des pare-chocs... Aucune donnée technique n'était disponible concernant cette nouveauté. Pas plus que de date de commercialisation.
A ce propos, le reste de la gamme sera disponible à partir du 1er juin prochain. Une version CNG (au gaz naturel) dont la puissance a été portée de 106 à 136 ch sera disponible en début d'année prochaine.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération