On apprend de ses erreurs, mais pas sur la route, où la plus petite faute peut s'avérer fatale. C'est le message que veut faire passer le gouvernement néo-zélandais en faveur de la sécurité routière, dans un spot télé particulièrement réussi.

C'est l'histoire de deux automobilistes à un croisement : l'un grille la priorité, l'autre roule bien trop vite. La collision paraît inévitable, mais le temps se suspend. Les deux automobilistes sortent de l'habitacle pour négocier leur survie, mais il est trop tard. Le premier s'excuse en disant : « C'est une simple erreur. S'il vous plait, j'ai mon fils à l'arrière. » Et le second répond : « Je suis désolé, je vais trop vite. » Les deux hommes remontent tristement dans leurs véhicules respectifs. Le père fautif lance un dernier regard à son fils, et c'est l'accident.

Tournée comme un film, la vidéo a été imaginée par la New Zealand Transport Agency. Cette dernière explique sur son site que « dans la vie, les erreurs sont nécessaires pour apprendre mais pas sur la route, car elles sont fatales ». Pour résumer, l'erreur est humaine, mais ses conséquences tragiques pourraient potentiellement être évitées avec une vitesse adaptée.


Source : BFMTV