BMW avait promis « un peu plus de 430 ch », ils ont tenu parole en fixant la puissance des nouvelles M3 et M4 à exactement 431 ch à 5 500 tr/mn, la zone rouge étant fixée à 7 600 tr/mn. Cette puissance à peine supérieure à l'actuelle M3 (420 ch) aura toutefois moins de poids à animer puisque le régime appliqué (à base de CFRP pour le toit et l'arbre de transmission notamment) permet à l'ensemble de maigrir de 80 kg et de tomber sous les 1 500 kg (seulement pour le coupé M4). Le couple de 550 Nm (+30 %) présent dès 1 800 tr/mn aura donc fort à faire pour passer à la route, le 0 à 100 km/h est annoncé en 4,1s tandis que la consommation est réduite de 25 % (rejets CO2 de 204 gr/km). Ce moteur cumule injection directe, distribution variable Valvetronic et calage en continu des arbres à cames double Vanos. Le refroidissement a été particulièrement soigné avec en plus d'un radiateur classique, d'autres radiateurs plus petits et une pompe à eau électrique de plus servent à refroidir les turbos, la boîte et le moteur selon ses phases de température.


Comme annoncé, la boîte de série est une manuelle 6 rapports 12 kg plus légère que l'ancienne, une double embrayage 7 rapports à fonction launch control et un différentiel M actif sont proposés en option.


Un nouvel essieu arrière (monté vissé et pas sur silentblocs) à 5 bras fait son apparition et comme son homologue avant, il est fabriqué en aluminium. Le châssis M adaptatif en option offre 3 réglages (Confort, sport et sport +) jouant sur la direction et la suspension. Le freinage carbone céramique reste une option comme l'affichage tête haute.

Le prix France n'a pas été indiqué mais il est de 70 000 euros pour la M3 et 72 000 euros pour la M4 en Allemagne.



M3


M4


Nouvelles BMW M3 et M4 : toutes les infos, photos et vidéos



Nouvelles BMW M3 et M4 : toutes les infos, photos et vidéos