Volkswagen veut devenir numéro 1 mondial d'ici 2018 et pour cela va devoir étoffer encore les gammes de ses 10 marques. Dans cette optique, augmenter sa capacité créative devenait incontournable. Le plus économique et le plus rapide fut de racheter une entreprise déjà existante, et pas n'importe laquelle. Ital Design qui compte 800 employés et génère un chiffre d'affaires annuel de 100 millions d'euros possédait les structures, les hommes et le savoir faire. Créée en 1968 par Giorgetto Giugiaro et Aldo Mantovani, l'entreprise a souvent collaboré avec VW pour qui elle a imaginé la Golf 1, entre autres.


Depuis 2008, un accord de collaboration avait initié le rapprochement entre les 2 entités, qui est totalement finalisé aujourd'hui avec cette intégration au sein du groupe VW. Giorgetto Giugiaro voit dans ce deal un moyen d'assurer un avenir à l'entreprise qu'il a créée :

Officiel : VW rachète ItalDesign Giugiaro

« Chaque goutte devient l'océan en se fondant en lui. Je lisais récemment le Monde de Sophie de Jostein Gaardner et c'est cette phrase qui me vient à l'esprit aujourd'hui. Nous sommes la goutte. En devenant une partie du groupe VW, cela nous permet de réévaluer notre force. Entrer dans VW signifie l'ouverture de perspectives d'avenir très prometteuses pour l'entreprise. »

Sachant que cette acquisition est réalisée via Lamborghini Holding SpA, doit-on imaginer que les prochaines filles de Sant'Agata seront des « Giugiaro », lui qui n'a jamais été crédité d'une Lamborghini lorsqu'il était chez Bertone (et même si tout le monde sait que la Miura lui doit beaucoup plus qu'à Gandini) ? L'avenir le dira même si à 72 ans, on peut penser qu'il va enfin poser les crayons.


Officiel : VW rachète ItalDesign Giugiaro