Vous venez d’acquérir votre première Porsche, et vous aimeriez bien découvrir ses limites en toute sécurité, ou votre rêve est tout simplement, de vous installer un jour au volant de ce bolide, rien que pour le plaisir et le pilotage. J'ai trouvé le stage qu'il vous faut.
J’ai découvert pour vous le Porsche Driving Experience à Magny-cours. Ouverte depuis le mois de février, juste en-dessous du célèbre circuit de F1, cette école de pilotage vous offre la possibilité de rouler avec les mythiques Porsche, de la Carrera 4 à la Carrera 2, en passant par le Boxster et le Boxster S.
Deux formules vous sont proposées : soit vous possédez une Porsche, et vous pouvez rouler sur le circuit, soit vous conduisez les voitures de l’école, toutes des modèles de l’année. Qu’elle belle surprise de découvrir un parc de véhicules flambant neuf. Assise au volant de mon premier bolide, je constate que le compteur kilométrique ne dépasse pas les 5 000 km.
Un stage adapté
Encadré par deux instructeurs, le stage est adapté à votre niveau de pilotage : en initiation ou en perfectionnement. Il est décomposé en plusieurs parties tout au long de la journée. Après une petite partie théorique (accompagnée d’un café bien fumant et chaleureux), nous prenons place au volant pour un premier exercice de maintien de la vitesse, puis de freinage. Ça tombe bien, il pleut, et avec une telle propulsion, cela risque d’être sportif.
Ce test passé, nous avons droit aux premiers tours de piste (je m’entends : sur une boucle du circuit). Trajectoires, accélérations, freinage, remises de gaz sont au programme, afin de se familiariser avec certaines courbes techniques du circuit.
Il pleut toujours mais finalement, le circuit est tellement récent, que le grip est excellent, et rend les trajectoires… intéressantes à négocier.
Une pause déjeuner bien méritée précède le programme de l’après-midi : utiliser le circuit en entier, avec tous les véhicules disponibles, des 250 ch du Boxster S, aux remises de gaz délicates, au Boxster "plus traditionnel" en passant par la Carrera 4, qui semble rivée au sol tellement les quatre roues motrices sont efficaces, ou par la Carrera 2, qui demande un peu plus de travail que sa grande sœur, pour la garder sur la bonne trajectoire.
Quelques visites sur le bas-côtés…
Nous sommes vraiment gâtés de pouvoir essayer tous les modèles les uns après les autres. A chaque changement, une nouvelle façon de piloter s’impose, notamment après quelques remises de gaz un peu violentes ou disproportionnées par rapport au revêtement, ou à la suite d’une visite sur les bas-côtés en herbe et en terre… figures de style obligent.
Si je vous ai mis l’eau à la bouche, et pour toutes informations concernant le Porsche Driving Experience Magny Cours, vous pouvez contacter Catherine Mathé, tél. : 03 86 21 80 00. Mais attention, tout cela a un coût. Si vous vous rendez sur ce circuit avec votre propre Porsche, il vous en coûtera 450 euros et si vous devez utiliser une Porsche de l'école, il vous faudra débourser 747 euros la journée.
Lire aussi :
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération