Absent du marché des SUV depuis l'arrêt de la commercialisation du Frontera en 2004, Opel fait son retour sur ce segment très porteur avec l'Antara, un modèle très proche du Chevrolet Captiva.

L'Opel Frontera avait été assemblé sur la même plate-forme que l'Isuzu Rodeo. On ne change pas une équipe qui gagne chez Opel puisque la même politique a été appliquée pour l'Antara.

Lors du Salon de Francfort 2005, Opel avait créé la sensation en révélant le concept Antara GTC, un prototype de crossover 3 portes qui préfigurait le prochain SUV de la marque au blitz. Un an plus tard, le constructeur allemand présente aujourd'hui la version de série qui fera ses grands débuts au prochain Mondial de Paris qui se tiendra du 30 septembre au 15 octobre prochain. Le lien de parenté entre le concept et le modèle définitif est évident puisque ce dernier reprend de nombreux éléments du premier notamment au niveau de la face avant avec la nervure sur le capot, la forme des optiques et la calandre. La principale particularité tient dans sa carrosserie puisque le concept disposait de 3 portes alors que l'Antara définitif en possède 5.

Si l'on dresse maintenant une comparaison avec le Chevrolet Captiva, le jeu se corse car les deux modèles sont très proches. Seuls la face avant (capot plus plat, dessin des projecteurs et antibrouillards placés plus hauts pour le Captiva et calandre spécifique), les ouies latérales et le coffre diffèrent. Tout le reste est strictement identique.

Changement radical dans l'habitacle puisque les deux intérieurs sont bien distincts que ce soit au niveau du volant, de la console centrale, du bloc d'instrumentation et de l'emplacement du GPS et des ventilations. Au final, les lignes de l'Opel nous semblent nettement plus qualitatives et originales que celles du Chevrolet qui sont nettement plus classiques. Les habitués de la marque de Rüsselheim ne seront pas dépaysés puisqu'ils retrouveront la console typique des modèles Opel.

Question mensuration, l'Opel Antara est dans la moyenne haute des SUV déjà en vente. Avec une longueur de 4,57 m, il est plus grand de 6 cm que le Nissan X-Trail mais nettement moins imposant que le Toyota Rav 4, aussi large qu'un Hyundai Santa Fe (1,85 m) et aussi haut qu'un Toyota Rav 4 (1,70 m). Reste à voir maintenant si l'habitabilité sera satisfaisante. Réponse lors de notre prochain essai. Commercialisé à la fin 2006, l'Opel Antara devra toutefois compter avec son cousin, le Chevrolet Captiva, a été dévoilée lors du salon de Genève 2005 et sera lancé à la rentrée. Quelques mois supplémentaires et une politique tarifaire agressive qui pourrait bien faire la différence en faveur du Chevrolet.