L'aérodynamique joue un rôle important dans le milieu automobile. Une mauvaise étude de ce paramètre peut sensiblement augmenter la consommation de carburant et la présence de bruits d'air. Opel a peaufiné cet élément pour le nouveau cru de l'Astra. La firme au blitz communique là-dessus avec une vidéo démonstrative.


Opel montre en vidéo l'aérodynamique étudiée de l'Astra

Opel montre en vidéo l'aérodynamique étudiée de l'Astra

 


Pour afficher un coefficient de pénétration dans l'air de 0,285, les ingénieurs ont façonné le toit de la compacte pour qu'il canalise en douceur les flux vers la poupe. L'Opel Astra s'équipe aussi d'un aileron de hayon intégré dans le prolongement du haut de la voiture tandis que les montants arrière sont lissés au maximum. La caisse est légèrement rabaissée. Étonnamment, le constructeur du groupe General Motors (GM) n'a pas opté pour des éléments d'orientation de l'air en plastique sous le véhicule. Opel indique dans un communiqué que cette solution augmentait les coûts, alourdissait la voiture et ne donnait pas de gain significatif en matière d'aérodynamique.


Même si 0,285 est un bon score, Opel présentera prochainement une version très frugale labellisée ecoFlex qui poussera le concept encore plus loin. La nouvelle Astra sera sur le stand de la firme à l'ouverture des portes du salon de Francfort mi-septembre.