Dernier opus de la saga Gran Turismo, GT4 est considéré par tous les amoureux de sports mécaniques comme LA référence en matière de simulation.
Après de nombreux reports, les pré-series et le frustrant GT4 Prologue, la version définitive de Gran Turismo s'est enfin dévoilée à tous les milliers de fans qui rongaient leurs manettes en attendant.
Premier constat, l'ergonomie ne change pas et l'on retrouve avec bonheur les modes de fonctionnement: Arcade ou Gran Turismo.
Le premier permet aux plus pressés d'entre-vous de tester rapidement les possibilités du jeu. Le second plus complexe constitue le cœur de GT4 à savoir la possibilité d'évoluer au fur et à mesure des permis et des victoires et de se constituer une véritable carrière de pilote. Un long apprentissage s'ouvre donc à vous. Vous débuterez avec un permis B national pour finir au Spécial. Au fur et à mesure de vos pérégrinations, vous accumulerez les victoires et remplirez votre porte-feuille ce qui vous permettra de continuer l'aventure. Le choix de votre monture est essentiel car sans elle vous serez condamné à la dernière place. Le passage dans les ateliers des préparateurs est donc vivement conseillé afin d'obtenir quelques petites chances de succès. Dans ce domaine, vous n'aurez que l'embarras du choix par les 700 modèles présents qui sont classés par constructeurs et par pays. Des véhicules d'occasion sont également disponibles répartis selon leurs années de production allant de 80 à la fin des années 90. Ceux qui avaient peur que le jeu se termine en 4 heures peuvent se raviser car le nombre d'heures est impressionnant. A titre d'indication, vous n'aurez parcouru que 10% du jeu en remportant l'ensemble du challenge "amateur", c'est pour dire. Riche dans le choix des bolides, on regrettera toutefois l'absence de certaines marques mythiques comme Ferrari ou Porsche remplacé par le préparateur RUF.
On regrettera également le nombre limité de circuits dont certains étaient présents déjà dans les précédents opus. Parmi les nouvelles pistes, j'ai particulièrement apprécié le circuit dans Paris, très réaliste et la possibilité d'exécuter les 24 heures du Mans dans leur intégralité. Un vrai bonheur.
Parmi les grandes nouveautés, on retiendra l'ajout d'un mode photo qui permet de mettre en scène votre véhicule mais surtout du "B-Spec" qui permet d'agir en tant que directeur d'écurie- très pratique pour les courses de 24 heures-. Pour le reste, rien a changé et bien heureusement d'ailleurs puisque l'on retrouve les sensations de conduite ultra-réaliste, les bruits de moteur quasi parfait (l'usage d'un home-cinéma est démentiel) dans un décor parfaitement modélisé. Parmi les défauts persistants, on notera une intelligence artificielle très basique et l'absence totale de gestion des dégâts, vraiment dommageable quand on sait que certains logiciels comme Burn Out excelle dans ce domaine.
On l'a attendu et finalement on n'est pas déçu car GT4 est une tuerie qui comblera les plus exigeants d'être vous. Un Must. Une fois y avoir goûté, vous ne pourrez plus vous en passer.
Verdict: Les points forts : Le nombre de modèles
La qualité des graphismes
Le réalisme de conduite
Le réalisme du bruit des moteurs
Les habitués de Gran Turismo ne sont pas dépaysés d'une version à l'autre
Le Nurburgring et Le Mans en intégralité !
Le mode B-spec, intéressant (indispensable) pour finir les courses de 24 heures
Des jours voire des mois sont nécessaires pour compléter 100% du jeux.
Les points faibles : Pas de dégâts visibles sur les voitures
Même les gros crashs ne sont jamais très gênants
Pas de changement de temps, pluie ou nuit
Dans les courses de 24h, il fait jour pendant 24h !
Pas de Ferrari ou de Lamborghini
En mode B-spec, un bug peut apparaître dans les grandes lignes droites du Mans ou du Nurburgring. Les voitures ont en effet du mal à rester sur la route et sont attirées par les rails de sécurité.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération