Les produits français s'exportent plutôt bien en Chine, c'est un fait avéré. Il serait donc dommage pour nos constructeurs nationaux de se priver de cette poule aux œufs d'or qui, même si elle subit depuis quelque temps un ralentissement de croissance, continue d'attirer. Automotive News Europe nous rapporte que le constructeur prévoit une forte augmentation des ventes en 2013 en Chine avec + 22 % à 540 000 exemplaires, sans compter la gamme DS. Et c'est d'ailleurs cette année que les Citroën C-Elysée et Peugeot 301 verront le jour en Chine, deux autos particulièrement attendues : « cette année, nous nous attendons à de bons résultats en Chine. Nous sommes dans un développement très actif et la croissance est de notre côté. », a ainsi affirmé Grégoire Olivier, chef des opérations de PSA en Chine.


Mais beaucoup d'analystes s'accordent à dire qu'il faut que PSA fasse ses preuves sur place pour gagner de la popularité face à des marques bien plus connues. Pour cela, PSA mise énormément sur le marketing, à tel point que le budget alloué à cette activité en Chine est plus important que celui de Volkswagen sur place, c'est dire. Malgré tout, PSA a refusé de communiquer sur la somme exacte dédiée à la communication sur la chaîne principale du pays, China Central Television.


Alors qu'en 2012, le marché français a représenté 62 % des ventes de PSA, le constructeur estime qu'en 2015, la Chine sera son plus gros marché et que les ventes hors union européenne dépasseront les 50 %.