Passé près du titre l’an passé, Simon Pagenaud aura à cœur de briller ce week-end à Road Atlanta, afin d’empocher sa première couronne en American Le Mans Series.
La lutte opposant Peugeot à Audi sur le circuit de Road Atlanta ne sera pas le seul centre d’intérêt de la 13e édition de Petit Le Mans. En effet, deuxième manche de l’Intercontinental Le Mans Cup, cette épreuve clôturera également la saison 2010 de l’American Le Mans Series 2010, qui n’a toujours pas rendu son verdict.
Dominatrice durant une grande partie de la saison, l’équipe Highcroft n’a jamais réussi à distancer le Cytosport Muscle Milk. Les dernières courses ont même vu la Porsche RS Spyder prendre le dessus sur l’HPD ARX-01c de l’écurie championne sortante. Le team de Duncan Dayton n’a pas cependant l’obligation de devancer sa rivale, parcourir 70% de la distance parcourue par la voiture victorieuse suffirait à lui assurer le sacre.
Simon Pagenaud pourrait donc obtenir son premier titre en ALMS ce samedi, après être passé très près l’an passé, à l’époque où le tricolore défendait les couleurs du De Ferran Motorosport.
« Nous avons une tâche intéressante qui se présente devant nous, à savoir garder la voiture hors des embûches afin de remporter le championnat, et c’est un challenge que j’apprécie, affirme le Français. Ça n’a pas été un championnat facile pour nous, et je suis vraiment ravi d’aborder la dernière étape avec une bonne avance. Ce sera très important pour nous de boucler 70% de la distance afin de marquer des points, ce sera de notre principal défi, mais nous voulons également nous battre pour la victoire. Ce sera génial pour les fans. 45 voitures, beaucoup de constructeurs et d’équipes du monde entier. Ça va être fantastique. Je suis impatient d’y être. Une fois que nous aurons parcouru 70% de la distance, alors nous donnerons tout pour la victoire. Ce serait une belle façon de terminer la saison, et c’est notre but. »
Comme lors des courses longue durée, Marino Franchitti viendra épauler la paire Brabham-Pagenaud. Brabham pourrait pour sa part coiffer sa deuxième couronne de rang. Le duo franco-australien devra cependant se méfier de Klaus Graf, deuxième du classement général provisoire, et qui se tient prêt à saisir la moindre opportunité qui lui sera offerte. Pour cette grande finale, l’Allemand partagera le baquet de la Porsche RS-Spyder de l’équipe Cytosport avec ses compatriotes Lucas Luhr et Sacha Maassen, deux hommes qui ont pour eux de connaître parfaitement l’auto, pour avoir remporté à son volant la catégorie LMP2 en ALMS en 2006.
À l’issue des trois premières séances d’essais libres, dominées sans surprise au général par Peugeot et Audi, les deux équipes rivales se sont échangé la position de pointe de la catégorie. Pour l’instant, le meilleur chrono de la semaine, réalisé lors de la session nocturne, est à mettre à l’actif de l’HPD ARX 01-C, David Brabham ayant devancé Lucas Luhr de… six centièmes.
En partenariat avec
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération