Les essais de pré-saison en vue des 12 Heures de Sebring qui se sont déroulés fin janvier en ALMS n’auront pas été marqué par la quantité de voitures en piste mais plutôt par la qualité et le nombre de nouveautés présentées.

Bien entendu, la nouvelle Acura LMP1, ARX-02a, aura focalisé l’attention. A l’occasion des 12 Heures de Sebring du mois de mars, elle effectuera en effet en même temps que la nouvelle Audi R15 LMP1 ses débuts en course. Ces deux-là devraient d’ailleurs retrouver sur leur chemin une voire des Peugeot 908 HDi, ce sur quoi nous serons fixés en fin d’après-midi, une fois que Peugeot Sport aura officialisé son programme sportif pour la saison 2009.

Simon Pagenaud, dont nous suivons régulièrement les résultats, disputera la saison 2009 d’ALMS au volant de la nouvelle Acura engagée sous la bannière du de Ferran Racing. Voilà ce qu’il dit de sa nouvelle monture et de ses ambitions pour la saison à venir : « La principale différence entre la LMP1 et la LMP2 est un surplus de poids ressenti à l’avant. Nous disposons de roues avant plus grandes, de la même taille que les roues arrière, afin d’obtenir davantage de contact au sol. Du coup, le pilotage et le ressenti sont différents. Ce qui requiert une période d’adaptation. L’Acura ARX-02a est certainement la voiture la plus sophistiquée qu’il m’a été donné de conduire dans ma carrière. Elle a été pensée comme une F1. Malgré le peu d’essais et de développement effectués jusqu’à maintenant, la voiture laisse déjà entrevoir un fort potentiel. C’est très encourageant. Le moteur V8 est plus puissant que celui dont disposait la LMP2. Couplé à une exploitation aérodynamique poussée afin d’offrir le meilleur compromis, la LMP1 se révèle déjà plus rapide en ligne droite. La jeunesse de notre voiture ne nous laisse cependant que peu d’espoirde victoire à Sebring, une course longue et éprouvante pour les mécaniques. En revanche, sur la durée de la saison, nous aurons notre carte à jouer. Gagner le titre est envisageable... »

Sources : ALMS, Simon Pagenaud