Notre test sur le pavé parisien, nous a permis d’apprécier l’utilité du système AS&G. Premièrement compte tenu du nombre abyssal d’arrêts auxquels s’expose le conducteur lambda dans Paris. Qu’il est appréciable de redémarrer d’un coup de pédale !
Dans la pratique, lorsque le véhicule s’arrête, que la pédale d’embrayage est relâchée et que la boîte de vitesses est au point mort, le témoin AS&G au tableau de bord s’allume et le moteur se coupe automatiquement au bout de quelques secondes. Pour redémarrer le moteur, il suffit d’appuyer sur la pédale d’embrayage. Le redémarrage est bruyant, mais instantané. A noter que le bon fonctionnement de l’AS&G s’expose à plusieurs contraintes d’ordre technique.
Il faut entièrement désactiver la climatisation, le dégivrage et la ventilation si vous souhaitez stopper le véhicule. Un véritable inconvénient, par exemple, en été, si vous souhaitez un minimum de fraîcheur dans l’habitacle. Le système AS&G est actionné par défaut. Les clients réfractaires à ce procédé auront tout le loisir de le désactiver via une touche sur le côté gauche du tableau de bord. Mais sachez qu’il est désormais livré de série sur toute la gamme Colt (hors Ralliart).
Comportement préservé
En dehors du Stop & Start, notre avis sur la Colt 1.3 reste inchangé. Cette motorisation reste creuse, bruyante et poussive dans les tours. Il nous console par un appétit modéré (6l/100 km) et une relative souplesse. A l’inverse du 3 cylindres 1.1, plus pétillant en ville. Cette version de 75 ch a plus de répondant que son grand frère pour extirper la Colt au feu rouge. Les montées en régimes s’accompagnent de quelques vibrations mais, ici, la Colt est incontestablement plus énergique et tout aussi sobre (5,2l/100 km). Le comportement et le confort restent inchangés et c’est une bonne nouvelle. Seuls les pneumatiques surgonflés peuvent se montrer piégeurs sur le mouillé.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération