Ceux-là font même cause commune dans un communiqué qui se réjouit d'une « très bonne nouvelle » à lecture des intentions de la maire de Paris, tout en insistant sur l'urgence sanitaire résultant de la pollution atmosphérique et les retards qu'auraient pris la France en général. « Que Paris s'engage sur ce thème, c'est vraiment une très bonne nouvelle. C'est indispensable. On a trop longtemps accepté l'inacceptable » a estimé Benoît Hartmann, porte-parole de France Nature Environnement. L'intéressé rappelle que « la contribution des particules fines à la pollution atmosphérique est énorme. Et leur coût supérieur au trou de la Sécurité sociale ».


Pour lui, le timing est d'autant plus bon qu'il correspond à la mise en place en 2016 du projet «  Grand Paris » qui offre l'occasion d'organiser les dispositifs nécessaires à l'acceptation et l'installation du projet. La main sur le cœur et à pleins poumons, Benoît Hartmann termine : « pour la première fois il y a un vrai frémissement, volontaire et visible de s'attaquer à la circulation des véhicules comme source majeure de pollution de l'air. Espérons que les autres villes s'en inspirent ».


Côté Fondation éponyme de la vedette d'Ushuaïa, on confirme cette «  excellente nouvelle que Paris souhaite s'engager, surtout avec des mesures très concrètes » par le biais du porte-parole Matthieu Orphelin qui se sent moins seul : « la France sur la qualité de l'air a toujours été à la traîne. La mairie met les moyens pour aider les différents acteurs à basculer. Il y a des dispositifs de soutien pour l'ensemble des acteurs. Ils restent à préciser, mais dès le départ, c'est intégré. » Reste à convaincre les usagers.

On rappellera que France Nature Environnement est la fédération française des associations de protection de la nature et de l'environnement. C'est la porte-parole d'un mouvement de 3000 associations, regroupées au sein d'une centaine d'organisations adhérentes, présentes sur tout le territoire français, en métropole et outre-mer. Créée en 1990, la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme œuvre pour un monde équitable et solidaire qui respecte la Nature et le bien-être de l’Homme. Elle s’est donné pour mission de proposer et accélérer les changements de comportements individuels et collectifs, et soutenir des initiatives environnementales en France comme à l’international pour engager la transition écologique de nos sociétés.