Le 23e Congrès mondial de la route s'est déroulé à Paris du 17 au 21 septembre 2007. Il a été organisé par l’association mondiale de la route (AIPCR). Lors du lancement de cet événement, le 17 septembre, le ministre de l'Écologie Jean-Louis Borloo a prononcé un discours sur le thème majeur de ce congrès, le développement durable, en présence du Secrétaire d'État aux Transports Dominique Bussereau. Ce congrès a réuni les représentants de 60 pays pour aborder l’ensemble des sujets liés à la route et au développement durable (dernières technologies, dernières expérimentations règlementaires, tarifaires, techniques). L’AIPCR a primé deux projets français : le premier permet de substituer aux liants bitumineux des liants végétaux dans l’élaboration des revêtements des routes ; le second permet de fabriquer ces revêtements pour les répandre à une température de 120 à 140 degrés au lieu de 180 degrés.
Trois tables rondes ont évoqué :
- la tarification routière : la détermination du "juste prix écologique" doit prendre en compte le coût du réchauffement climatique et permettre une utilisation plus rapide des innovations technologiques (moteurs propres) ;
- l’acceptabilité sociale et économique de la tarification qui doit concilier justices économique et sociale ;
- les enjeux de la tarification étendue ou généralisée.
Retrouvez les résumés complets et tous les détails sur le 23e Congrès mondial de la route sur les sites officiels : www.paris2007-route.fr et www.equipement.gouv.fr.
Le Mexique recevra le 24e Congrès mondial de la Route en 2011. Le Congrès se déroulera du 25 au 30 septembre 2011 au Centre des congrès et des expositions Banamex de Mexico. Il y a quelques jours, le Président du Mexique a promulgué le lancement du Programme national des Infrastructures routières 2007-2012.
(Source info : portail du gouvernement Photo : paris2007-route.fr)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération