Un Trackday est typiquement un mélange des genres. Le 11 décembre aux Écuyers, la liste des véhicules présents était pour le moins éclectique !

En bas de l'échelle monétaire, nous avions une Honda Civic EG4 entièrement d'origine et qui sert de déplaçoir quotidien ! Inutile avec de taper le chrono, mais c'est une bonne base pour apprendre les techniques de pilotage, et soigner ses trajectoires. Budget: 1 plein d'essence pour la journée, et des pneus avant à peine entamés !

Ensuite, on avait évidemment une MX-5, un jouet parfait pour ce circuit la plupart du temps trempé. Là encore, le chrono n'est pas l'objectif, mais sur ce circuit trempé en fin de journée, la maîtrise du survirage pouvait suffire à justifier son utilisation ! Budget: 1 plein d'essence, et 2000 euros de prépa' châssis (amortisseurs, barres et légère upgrade des freins.)

Un peu plus haut niveau tarif, on avait une Twingo RS, avec lequel Christian (qui possède par ailleurs une Lotus 2-eleven) s'est diablement amusé. Le châssis de la petite Renault est très sérieux, et réagi de manière très amusante... au lever de pied ! Budget: 1 plein d'essence, la voiture peut rester d'origine !

Dossier circuit: Comment apprivoiser la piste ?
Il en va de même pour les Clio/Mégane RS. On peut les conserver d'origine et tourner très vite, mais pousser les limites plus loin en montant d'autres amortisseurs, mettre des semi-slicks... L'idéal étant de venir avec 4 jantes supplémentaires équipées de semi-slicks, une géométrie aux petits oignons et une suspension un peu raffermie. Budget: environ 1500 euros.

On a ensuite les vraies pistardes, comme les Lotus Elise. D'origine, elles peuvent sembler à la peine sur ce type de circuit. La plupart des proprios montent des amortisseurs Nitron, des Toyo R888 et un échappement un peu libéré, et virent les disques alu pour monter des éléments acier avec plaquettes plus tendres. Plaisir: inégalé. Budget: près de 4000 euros, toujours en plus de la voiture, bien évidemment !

Mais cela peut aller plus loin. La GT3 par exemple est un grand classique sur circuit. Là, le prix des jantes et des pneus explose, surtout si vous faites installer ensuite une suspension plus dure, un arceau, etc. Budget: en fonction de vos moyens !

Et pour finir: il y a la GT-R. Extraterrestre de la production automobile, vous viendrez avec elle dans sa configuration d'origine, avec des pneus et des freins en bon état. Suspension plus ou moins dure ? Ça se règle à bord, tout comme le niveau de puissance, et le degré d'intervention de l'électronique. Vous tournerez à des vitesses folles, plus vite que les Porsche et Lotus, et quasiment sans transpirer. C'en est presque trop facile ! Budget: Un peu de pneus, de freins, et 3 pleins d'essence par jour, 4 si vous êtes énervé.

Dossier circuit: Comment apprivoiser la piste ?

Mais ce qui est le plus amusant, c'est de quitter la GT-R, et de remonter dans une MX-5. On a l'impression de conduire un caddie au vu de la puissance, mais le premier virage venu, le sourire réapparait, car on redécouvre des plaisirs simples. Finalement, la puissance ne sert vraiment qu'au chrono et le fun est dans l'architecture de la voiture...

Ci-dessous, le calendrier 2012 de Driv'Eure Events: un organisateur réglo, ouvert, sympa, qui tourne sur beaucoup de circuits, et qui nous réserve quelques surprises pour 2012, mais on aura l'occasion d'en reparler...

http://www.driveure-events.fr/?p=calendrier

Un grand merci à Anthony pour les photos, à James de Nissan West Europe pour le prêt de la GT-R (on remet ça quand... je veux ?), et à Grégory de Driv'Eure Events pour son expertise sur les journées piste.