L'association de l'industrie automobile néerlandaise essaye de mobiliser contre les projets du gouvernement néerlandais : d'après ses calculs, les automobilistes devront payer une facture de 500 millions d'euros. Mais le gouvernement néerlandais a présenté récemment son budget 2008 : il a bien souligné sa volonté de décourager l'utilisation de la voiture. Le cabinet néerlandais a indiqué qu'il souhaitait augmenter encore les taxes sur le gazole et les voitures roulant grâce à ce carburant. Divers ministères travaillent sur des lois impulsant des taxes différenciées en fonction de la pollution générée par une voiture.

A l'occasion de la "Journée sans voiture" aujourd'hui, la ville d'Amsterdam mettra en avant ses mesures ainsi que ses projets verts et sévères ! Beaucoup de municipalités au côté d'Amsterdam (La Haye, Eindhoven (sud) et Leyde (ouest)) mettront à l'honneur le thème "Voyagez sain dans une ville saine" ce dimanche. A Amsterdam précisément, à l'intérieur du périphérique qui l'entoure et sur lequel la vitesse est limitée à 80 km/h depuis 2006 afin de limiter les émissions polluantes, les piétons et les cyclistes pourront profiter des rues sans voitures de 9H00 à 17H00. La municipalité veut inciter les habitants à prendre les transports publics et les taxis, autorisés à circuler lors de cette journée sans voiture, associés aux parkings présents à l'extérieur de la ville où les visiteurs sont encouragés à laisser leur voiture.

Amsterdam veut utiliser d'autres moyens afin d'assainir l'air et désengorger ses rues. Il faut savoir qu'à Amsterdam, la moitié des habitants ne possède pas de voiture. Sans attendre le gouvernement, la ville compte surtaxer les véhicules tous terrains et les voitures très polluantes comme certaines voitures de sport ou les berlines imposantes roulant au gazole. A l'horodateur connecté à la banque de données du fisc, le chauffeur devrait introduire le numéro minéralogique de sa voiture : le prix du parking serait fixé selon le degré de pollution du véhicule ! L'adjoint au maire chargé des Transports, Tjeerd Herrema, a indiqué au quotidien Het Parool : "La technologie est disponible. J'espère introduire cette taxe différenciée courant 2008. A l'heure actuelle, l'heure de parking en centre-ville est déjà de 3,90 euros de l'heure, de 7 heures à minuit, tous les jours (sauf le dimanche matin pendant les services religieux) et ce prix devrait être augmenté. La capitale envisage la construction de nouveaux parkings en ville, pour les résidents, et extra muros, pour les visiteurs. Les transports publics et les espaces verts devraient augmenter dans le paysage urbain. Je plaide pour que les bus, tramways et métros roulent également la nuit." La municipalité a pour but de mettre en place 2 300 places de parking, le double de celles existant aujourd'hui. Se stationner y coûte 5,50 euros pour 24 heures, comprenant 2 billets de transports publics. L'objectif : en donner 5 aux familles.

Jusqu'en 2011, Amsterdam va aussi consacrer 70 millions d'euros à l'amélioration des pistes cyclables, la construction des parkings à vélos et la lutte contre le vol de deux-roues !

(Source info : AFP Photo : Vanessa MARTIN)