Vous l'avez vu ce matin sur Caradisiac, le bilan après un an de limitation à 70 km/h sur le périphérique parisien est largement positif pour le gouvernement, mais dans les chiffres, il est bien difficile d'en tirer quoi que ce soit de véritablement concret. Il faudra en effet attendre bien plus longtemps avant de dire si, vraiment, l'abaissement de 10 km/h sur le périphérique est effectivement une grande avancée.


En attendant, l'adjoint au maire de Paris chargé des transports, Christophe Najdovski, continue de travailler sur le sujet et une nouvelle idée germe dans sa tête. Dans une interview donnée au Parisien, Christophe Najdovski avance qu'un débat devrait être ouvert sur un abaissement à 50 km/h sur le périphérique parisien la nuit, de 22h à 7h. Comme d'habitude, cette proposition s'accompagne de chiffres déjà calculés, comme une réduction « du bruit de 68 % » pour les riverains. Pire encore, cette mesure s'accompagnerait d'une interdiction totale de circuler pour les poids-lourds dans la même tranche horaire. L'adjoint au maire annonce aussi la proposition d'un nouveau revêtement sur le périphérique.


Le périphérique pourrait donc être très lent la nuit, et qui plus est, avec un bitume de haute qualité. Oubliez le frein moteur, il ne suffira plus, il faudra jouer de la pédale de frein, ou bien sortir les rollers...