Le pilote privé Citroën est parvenu à résister aux attaques incessantes de Dani Sordo. Le Norvégien a inscrit en Espagne son quatrième podium de la saison.


Le Champion du Monde 2003 n’était pas certain de pouvoir maintenir sa deuxième place au Rallye d’Espagne. S’il ne pouvait pas menacer Sébastien Loeb, qui possédait plus de 40 secondes d’avance sur Petter Solberg lorsque le Norvégien a récupéré la deuxième place (ES8), le pilote privé a néanmoins connu une fin de rallye incertaine suite au retour agressif de Dani Sordo.

Le co-équipier du septuple Champion du Monde signait le scratch dans les trois premières spéciales de la dernière étape. L’Espagnol n’était plus qu’à 5,1 secondes du Norvégien, mais l’ancien Champion du Monde a protégé sa position en signant le meilleur temps dans l’ultime spéciale du Rallye d’Espagne. « Il revenait sur moi, mais je suivais attentivement ses temps intermédiaires, en ne prenant pas de risques inconsidérés », commentait Petter Solberg à l’arrivée de la pénultième spéciale de l’épreuve.

« J’ai géré mon avance en essayant de conserver mes pneumatiques », a-t-il expliqué lors de la dernière conférence de presse. « Il n’avait plus rien à perdre, à l’inverse de moi. La bagarre a été très intense jusqu’à la fin. (Dani) Sordo est un véritable compétiteur. Je me suis bien amusé et je suis satisfait d’avoir réussi à le battre sur ses terres. Nous étions près de la victoire, mais il reste encore un pilote à vaincre. »

Il ne reste plus qu’une seule épreuve au calendrier WRC 2010. Le Wales Rally GB (du 11 au 14 novembre) clôturera la saison. Sur des parcours en terre sales et glissants, ce rallye réserve souvent bien des surprises, dont Petter Solberg pourrait profiter. « Le dernier rallye sera certainement intéressant pour le Championnat », a ajouté le Norvégien, quatrième du classement Pilotes.

Petter Solberg n’est plus qu’à cinq points de la troisième place occupée par Jari-Matti Latvala. De plus, après son mauvais résultat au Rallye d’Espagne, Sébastien Ogier, qui n’a récolté qu’un seul point à l’issue de l’épreuve, ne possède plus que neuf points d’avance avant le dernier rallye de la saison.


En partenariat avec

Petter Solberg a su résister à Sordo