Peugeot a en effet identifié chacun des problèmes rencontrés par ses autos et en fait aujourd'hui le détail dans un communiqué. Pour le premier abandon – celui de la numéro 3 – la cause se situe au niveau de la coque de la 908, défectueuse à l'endroit de la fixation du triangle de suspension intérieur avant droit. Il s'agit d'après Peugeot d'un problème de qualité de fabrication, indétectable lors des check-ups réalisés après chaque course pour chacun des châssis engagés.


Concernant les trois autres 908, la cause de l'abandon est commune : un problème au niveau du V12 HDI-FAP entraînant une casse des bielles. Les conditions de piste particulières cette année ( beaucoup de grip, pas de pluie ) ont entrainé une charge moteur plus importante que prévu, charge moteur fatale à certaines bielles pendant la course. « Tout au long de nos séances d'essais, jamais nous n'avons connu la moindre avarie. Nous n'avons du coup pas réalisé que nous étions si proche de la limite pour nos autos, limite que nous avons franchi pendant cette course aux conditions jamais expérimentées jusqu'ici. Il est clair que nous devons renforcer notre processus de validation. » déclarait Bruno Famin.


Rappelons que l'Audi victorieuse a explosé le record de distance absolue aux 24 Heures du Mans, preuve que le rythme de course et les contraintes physiques était particulièrement élevés cette année.


Via Endurance-Info.com