Peugeot a dévoilé aujourd’hui même son programme sportif pour la saison 2009. Qu’en retenir ? Premièrement, tout est fait pour remporter les 24 Heures du Mans. Peugeot Sport, à ce propos, reconnaît clairement une saison 2008 décevante. Deuxièmement, au niveau des pilotes, on note quelques mouvements : Villeneuve et Zonta s’en vont, Sébastien Bourdais, pourtant confirmé en F1, revient, David Brabham, expérimenté pilote d’endurance, arrive. Troisièmement, l’affrontement avec Acura et Audi, chacun engageant sa nouvelle voiture, pourrait être de toute beauté, en ALMS, lors des 12 Heures de Sebring en mars prochain. Quatrièmement, Peugeot Sport n’a annoncé sa présence qu’à une seule épreuve du calendrier de LMS, les 1000 km de Spa.
Dans le détail, voici maintenant ce qu’il faut retenir de la présentation…
Depuis 2008, la 908HDi FAP a encore évolué grâce à l’optimisation du « traction control », la réduction de l’encrassement des radiateurs (qui avait causé de nombreux soucis lors des 24 Heures du Mans 2008, l’amélioration du montage des roues afin d’en faciliter le remplacement par les mécaniciens. Mais il a également fallu la belle 908 à la nouvelle réglementation réglementation édictée par l’ACO dont l’objectif est de réduire les performances des voitures avec notamment au programme une baisse d’environ 10% de la puissance, une réduction très significative de l’aileron arrière dont la largeur passe de 2 m à 1,60 m. La Peugeot 908 s’est également vue greffer un système de climatisation de l’habitacle permettant de rester sous la température réglementaire.
Olivier Quesnel, nouveau patron de Peugeot Sport, est revenu sur les objectifs du team : « Nous avons mis en place un important programme d’essais avec notamment des simulations d’endurance sur différents circuits et nous participerons à deux courses avant les 24 Heures du Mans qui seront des tests en grandeur nature et des répétitions générales pour toute l’équipe. Nous avons donc choisi d’aller courir les 12 Heures de Sebring, première épreuve des American Le Mans Series au mois de mars avec 2 voitures et 6 pilotes. Puis les 1000 km de Spa- Francorchamps au mois de mai (8-10) avec les 3 voitures qui seront engagées au Mans. Aujourd’hui, nous n’avons pas décidé de la suite du programme après les 24 Heures du Mans. Nous étudions les meilleures épreuves qui pourraient nous assurer une grande visibilité pour notre Marque grâce à de la promotion, de la médiatisation et bien sûr de la concurrence. Enfin, la robe de la 908 HDi FAP évolue avec une couleur bleue pour toutes les voitures et un aluminium réfléchissant aux allures de chrome qui recouvre l’habitacle afin d’y réduire la température ambiante. Ce programme d’endurance n’est possible que grâce à l’aide de nos partenaires. »
Du côté des pilotes, Peugeot Sport fera appel à 9 pilotes, en faisant confiance à ceux qui lui ont donné satisfaction durant les deux premières années en endurance. Pour Sebring le 21 mars prochain, les équipages sont déjà formés pour les deux voitures : Nicolas Minassian, Pedro Lamy et Sébastien Bourdais sur la n°7, Franck Montagny, Stéphane Sarrazin et Christian Klien sur la n°8. Bourdais, de retour chez Peugeot Sport, sera donc engagé dès les 12 Heures de Sebring. David Brabham sera pour sa part sans doute aligné à Spa et au Mans.
Source : Peugeot
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération