F40, Enzo, 250 GTO, voici des noms qui sont très souvent familiers aux adeptes de la marque de Maranello. Mais lorsque l'on aborde la 166, il se peut que les connaisseurs soient moins nombreux, et pourtant, ce modèle est mythique chez Ferrari à plus d'un titre, puisque c'est la première véritable auto de course qui rapporta des victoires à Ferrari dans son histoire !


La Ferrari 166 a vu le jour en 1948 à Maranello et fait suite à la 125 qui démarrait doucement dans le monde de la compétition, alors dominé par les Alfa Romeo et Maserati. La 166 (ou Sport) est dévoilée au salon de Turin en 1948 et répond aux nouvelles normes de compétition qui limitent alors la cylindrée à deux litres (d'où le nom 166, qui est la cylindrée par cylindres en centimètres cubes). On retrouve donc le fameux V12 « Colombo » sous le capot de cette barquette. D'une cylindrée de deux litres et avec un arbre à came central, les puissances allaient de 130 à 150 ch tandis que la transmission était assurée par une boîte manuelle à cinq rapports.


La série MM (pour Mille Miglia) a été pour sa part créée pour commémorer la victoire de Ferrari à la course éponyme. Signalons enfin que la 166 est la première Ferrari de l'histoire à remporter les... 24 Heures du Mans, en 1949 !