D'apparence si proche de la 458 Italia, la 458 Speciale possède pourtant tant d'attributs qui la rendent justement spéciale. Tout d'abord, l'auto détient le record de la plus haute puissance spécifique sur un tel moteur, à savoir 135 ch/L.


Avec ses 4.5, ce huit cylindres développe 605 ch à 9000 tr/mn, ce qui permet à l'italienne de franchir les 100 km/h en seulement 3 secondes tout rond. La boîte à double embrayage (légèrement plus rapide que sur la 458 Italia) et l'allègement de 90 kg par rapport à la version de base de la 458 sont autant d'autres atouts que la 458 Speciale possède et qui la rendent unique. N'oublions pas, au passage, la fameuse aérodynamique à géométrie variable sur cette 458 Speciale, grâce aux appendices mobiles capable de faire varier l'appui sans modifier la traînée. Encore une fois, cette 458 est tout ce qu'il y a de plus «Special» !


Ainsi, après les Challenge Stradale et Scuderia, la Speciale vient parachever une ère qui est probablement en train de se terminer chez Ferrari qui prépare le passage au turbo, évolution (et environnement) obligent. Au final, cette 458 Speciale restera certainement comme l'aboutissement du huit cylindres atmosphériques chez Ferrari. A plus de 230 000 € le ticket d'entrée sur cette Speciale, la sélection est déjà largement faite. Mais je suis sûr que les acheteurs de cette auto ont fait un excellent choix et elle pourrait très bien devenir un futur collector, un « must have » dans le garage d'un adepte du cheval cabré.