Nous avons déjà parlé d'un certain nombre de véhicules présents à la Parade des Pilotes des 24 Heures du Mans : GTA Spano, Tushek T500 Renovatio, et Wiesmann MF3 Roadster. Aujourd'hui un autre engin immortalisé à cet événement en phase avec le côté déjanté des autos sus-nommées : un Nissan Juke R !

Initialement le Juke R était un pur délire d'ingénieur. Un engin créé pour communiquer et faire du buzz. Carton plein, car il est vrai que greffer un ensemble de moteur/boite de Nissan GT-R sur un SUV à empattement court était osé. Tellement osé que le prototype s'est transformé en un modèle commercialisé. En quantité limitée certes (23 exemplaires), et pour une cible fortunée car l'unité se négocie 455 000 euros.

Pour ce prix on accède donc à l'engin le plus ultime du moment. Un petit 4x4 d'une longueur de 4,13 m animé par un bloc six cylindres 3,8l biturbo d'une puissance de 485 chevaux. Les accélérations sont brutales avec un 0 à 100 km/h avalé en 3,7 secondes pour une vitesse de pointe limitée de 257 km/h en raison d'un coefficient aérodynamique chargé.

Bien évidement le crossover le plus rapide au monde reçoit un châssis et une structure complètement dimensionnés pour digérer cette cavalerie avec une caisse soudée, un arceau, des baquets, et l'ensemble des trains roulants en rapport... toutefois la physique à ses limites, et il ne faut bien évidement pas s'attendre à pouvoir attaquer la Nissan GT-R sur son propre terrain...