Peugeot 205, décoration PTS, Turbo 16, Vatanen, Salonen, Dakar, Pikes Peak… nous voilà replongés dans l'âge d'or du rallye français et du terrible groupe B !
On ne remerciera jamais assez la réglementation de l'époque qui obligeait les constructeurs à réaliser des modèles de route de leurs autos de course. Le résultat était d'ailleurs très amusant, car ces autos étaient la plupart du temps inadaptées à un usage routier.
Quelques années plus tard, même en étant beaucoup moins compliquée à conduire, la première Escort Cosworth, la version Motorsport, était elle aussi particulièrement pénible à conduire… et ce n'était pas la seule.
Mais revenons à cette incroyable T16, cette 205 qui avait le moteur au bon endroit ! Elle a tellement brillé en compétition qu'il serait impossible de lister toutes les victoires ici. On peut saluer Jean Todt, qui a été un grand acteur de ce succès pendant de longues années. La descendante de la 205, la 405, engrangera l'une des plus belles victoires de Peugeot, à Pikes Peak. Je suis sûr que vous avez tous la vidéo en tête…
En tout cas, ce qui est quand même ultra-cool, c'est qu'aujourd'hui encore, on peut croiser des Turbo 16 sur la route, du moins tant que la législation l'autorisera…
Et si jamais vous vouliez en acheter une, sachez que la cote est très difficile à définir. 219 exemplaires ont été produits, et il semble quasiment impossible de dire combien d'entre eux restent en circulation. Ce qui est probable, c'est qu'un très bel exemplaire pourrait se négocier à plus de 100 000 euros. La rareté a un prix, et pour la 205 T16, ce n'est que justifié !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération