Si la Porsche 911 GT3 RS est aujourd'hui l'une des évolutions les plus radicales de la 911, il y a plusieurs décennies, la RSR jouait ce rôle là. A la base destinée au sport automobile uniquement par le biais de la compétition-client, la 2.8 RSR est la première RSR de l'époque, suivie peu de temps après son lancement par la 3.0 RSR. Les deux sont des évolutions de la mythique Carrera RS 2.7.


La chasse aux kilogrammes sur ces modèles est très importante. L'emploi de vitrages spécifiques en plexiglas, de polyester ou encore fibre de verre pour la carrosserie a fait tomber la masse de l'allemande à seulement 840 kg. Autant dire que c'est relativement facile à tracter pour les 300 ch du flat 6 2.8, une puissance atteinte à 6000 tr/mn.


Dans sa carrière, la 2.8 RSR, produite à seulement 49 exemplaires, remporta de nombreuses victoires importantes, que ce soit sur la piste ou bien en rallye, avec notamment des championnats en Groupe 4 gagnés au milieu des années 70. La carrière courte mais chargée de la 2.8 RSR et sa grande rareté font qu'aujourd'hui les prix pour une telle auto atteignent des sommets.