Romain Dumas a longtemps été en négociation avec Peugeot au début de l'aventure 208 T16, avant que Red Bull ne s'implique et amène Sébastien Loeb dans ses valises. Le pilote officiel Porsche vainqueur en catégorie Open l'an dernier pour sa première participation dans une 911 GT3R mais surtout à 2 doigts (17 millièmes) de remporter le général a réfléchi longuement avant de s'engager à nouveau. Le souci était évidemment de trouver une auto capable de jouer la gagne face à des monstres tels que ceux que conduiront Loeb, Dayraut et consorts.

C'est finalement Norbert Santos, patron de Norma (avec Guillem Roux) rencontré par hasard sur une aire d'autoroute qui va permettre au pilote d'Alès de retourner à Pikes Peak avec des ambitions. Le dernier châssis Norma M20 FC du petit constructeur de Saint-Pé-de-Bigorre près de Lourdes est équipé d'un simple 4 cylindres 2,0 l auquel on a greffé un compresseur qui porte la puissance totale à 650 ch. C'est moins que les ténors mais la petite équipe mise aussi sur le poids avec un ensemble qui ne dépasse pas 540 kg, soit un rapport poids/puissance largement inférieur à 1 contrairement à ses rivaux qui sont tous au dessus.


L'auto qui a été construite en seulement 3 mois est tombée des tréteaux ces jours-ci et vient d'effectuer sa première (et dernière) séance d'essai sur le Pôle Mécanique d'Alès avant d'être embarquée pour les USA.


Cette édition 2013 va être passionnante !