Formule 1


Evidemment, la polémique autour des pneumatiques aura encore retenu l’attention. On a ainsi appris que la Scuderia Ferrari a également réalisé une séance d'essais avec Pirelli, pour sa part après le Grand Prix de Bahreïn, à la fin du mois d'avril. Mais contrairement à l'écurie Mercedes qui a réalisé des essais avec la W04 de la saison en cours, l'équipe italienne a eu recours, comme l’exige le code sportif, à une monoplace d'au moins deux saisons. Pendant ce temps-là, le manufacturier coréen Hankook a expliqué qu’il n’envisageait absolument pas de remplacer Pirelli en 2014.


Toujours en F1, Renault a confirmé le tarif de son V6 pour 2014, lequel est réputé pour être le plus élevé de « la bande des trois » (Ferrari, Mercedes, Renault). Renault, qui a assuré être présent en F1 pour de « nombreuses années », a expliqué que le coût de son bloc pourrait être dégressif avec les années.


Chez Lotus, même si aucune déclaration officielle n’a été effectuée, on fait grise mine avec une perte financière record l’an passé : 66 millions d’euros ; cela en raison de pertes de contrats de sponsoring. Dans de telles conditions l’écurie d’Enstone aura peut-être des difficultés à retenir son pilote fétiche… On comprend aussi mieux pourquoi elle se plaint du prix du futur bloc Renault et menace d’aller se fournir chez Mercedes


Endurance


Après avoir réajusté la balance des performances de la catégorie GTE, le Comité d'Endurance de la FIA s’est penché sur le cas des LP1. IL a accordé une capacité de trois litres supplémentaires sur les LMP1 essence à partir des 24 Heures du Mans. Les Toyota disposeront d'un réservoir d'une capacité de 76 litres (contre 58 litres pour les Audi). Les réservoirs des Lola B12/60 Coupé-Toyota et de la HPD ARX-03c du Strakka Racing passeront pour leur part à 83 litres.


Divers


Le dernier meeting de la saison des FIA GT Series se disputera à Bakou, la capitale de l’Azerbaïdjan. Rendez-vous le 20 octobre prochain.


Ford a annoncé qu’il ne produirait plus de voitures en Australie à partir de l’année 2016. La Falcon qui y est produite et qui est engagée en V8 Supercars ne pourra donc pas continuer avec ce modèle, lequel pourrait être remplacé par la Mustang…


Terminons avec l’annonce de l’arrivée d’Aurélien Panis, le fils de Olivier Panis, au sein du programme Caterham Driver Development.